Frédéric Péchenard est le nouveau vice-président de la région Ile-de-France, aux côtés de Valérie Pécresse. Ce très proche de Sarko est aussi ancien grand flic.
Depuis quelques jours, il est harcelé par des journalistes (bien intentionnés, cela va sans dire) s’enquérant de la façon dont il va mettre en œuvre ces fameux « tests salivaires » pour détecter des traces de cannabis chez les lycéens. L’une des propositions, dans son programme, de la toute fraîche présidente de région.
Sauf que Péchenard n’est guère impressionné par les journalistes. L’autre jour, l’une d’entre eux s’est adressée à lui, railleuse : « vous étiez à la brigade des stups, vous avez donc fumé du cannabis ? ». Si ce n’est par plaisir, par devoir professionnel s’entend.
Réponse du tac au tac de l’intéressé : « je n’ai jamais fumé de joint de ma vie, ni même de cigarette. Mais quand j’étais un grand cow-boy de 40 ans à la brigade criminelle, il m’est arrivé de fumer le cigare. Notamment lors des autopsies pour camoufler l’odeur des cadavres ! ». Oups.