Juin 092018
 

Fumer coûte cher aux emprunteurs. Au moment de souscrire un crédit immobilier, le tabagisme double le montant moyen de la prime d’assurance. Un couple non-fumeur paiera en moyenne 14 400 euros d’assurance emprunteur. Comptez en revanche 30 000 euros pour le même couple qui consommerait des cigarettes !

•• Obligatoire pour souscrire un crédit immobilier, le contrat couvre l’emprunt en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou de décès des contractants. Et donc l’hygiène de vie joue aussi sur le montant de cette assurance. L’assureur demande à son client de remplir une Déclaration d’État de Santé (DES).

Ce document simplifié comporte un certain nombre de questions d’ordre médical. L’assuré doit y répondre très sérieusement sous peine de conséquences juridiques et financières. L’un des volets de la déclaration concerne la consommation de tabac. Pour obtenir le statut de non-fumeur, vous devez avoir arrêté de fumer depuis au moins deux ans.

•• Et pas d’exception pour le vapotage. Les assureurs considèrent les « vapoteurs » comme des fumeurs. Les effets de la cigarette électronique sur la santé restent mal connus à long terme, selon eux.

Si vous arrêtez de fumer après la souscription de votre contrat, vous pouvez demander une réduction de votre prime d’assurance, tout de même. Mais il faut adresser une attestation sur l’honneur avec un test approprié.

•• En cas de fausse déclaration, l’assureur peut résilier votre contrat sous 10 jours. La banque peut ensuite vous réclamer la somme totale qui vous reste à rembourser.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)