On a beau être fumeur et l’assumer.
On est habitué aux interdictions de toutes sortes. D’ailleurs, la plupart on les comprend parfaitement et on s’y plie comme il faut.
On sait combien ça coûte à nos budgets … et nous disons rien, nous faisons profil bas.
Vos gueules les mouettes. Fumeuses et fumeurs, fermez-la !
Et là, on devrait rien dire alors qu’ils nous en remettent une couche : le paquet neutre, comme dit la Marisol. Les paquets génériques, que grognent les buralistes. C’est quoi exactement ?
En réalité, on commence à les voir dans la presse et en affiches chez les débitants de tabac. Mon buraliste, au café le matin, m’en a même montré un exemplaire, hier. Ce sont donc ces paquets avec des photos de « film d’horreur », plus grandes que les photos-choc actuelles et entourées d’une couleur noire-olivâtre sans marque ni logo … et qui vont en principe nous conduire à arrêter du jour au lendemain. Ce serait même le moyen infaillible d’empêcher les gamins de se mettre à la clope. Tu parles…
Je ne connais pas beaucoup de fumeurs qui ont envie que leurs enfants fument. Mais j’en connais encore moins qui pensent y arriver avec ces paquets horribles.
Il faut vraiment ne rien entrevoir de la personnalité compliquée, secrète et renfermée sur leurs réseaux, entre eux, des adolescents d’aujourd’hui pour imaginer que les paquets « gore » vont suffire à convaincre ceux qui sont tentés d’essayer, pour de bon, de ne pas le faire.
Alors ces paquets neutres, moi, je pense que c’est une nouvelle façon de nous enfumer. Et vous, vous en pensez quoi ?
Svp, on répond mais on essaie de ne pas s’énerver plus que Marisol elle-même …
La Mère agitée