Le tabagisme = 73 000 morts par an. C’est au nom de cette sombre et impressionnante statistique que Marisol Touraine veut nous mettre ses paquets d’horreur dans les mains.
Nous, fumeurs, nous sommes les premiers à penser qu’il est indispensable de dénoncer les dangers du tabagisme. Ok, et il faut des chiffres pour mettre chacun devant ses responsabilités. De là à penser que le paquet neutre va être efficace … c’est une autre histoire. Mais ce n’est pas là, où je veux en venir…
Quitte à sortir des statistiques à faire froid dans le dos, on peut dénombrer les 10 000 morts en un mois … avec l’épidémie de grippe qui vient de sévir en France. Soulignons que la sécheresse de 2003 avait fait 15 000 morts.
Comme le rappelait, hier, l’urgentiste Patrick Pelloux, il faut y voir deux causes : la force du virus, d’autant que le vaccin était inadapté. Mais aussi, « notre système de santé qui n’arrive toujours pas à s’adapter ».
Notre système de santé ? Au fait, qui en est responsable ? Si ce n’est Marisol Touraine ? On l’a tout juste vue faire une visite rapide dans des centres d’urgence archi-embouteillés (notamment à La Pitié avec Manuel Valls) et puis – passez Muscade ! – on n’en parle plus. 10 000 morts …
Le paquet neutre, c’est plus sexy, politiquement parlant.
Jo Bazizin