« Un monde sans tabac » … Ils n’ont que cette formule à la bouche, les ayatollahs, pour défendre leurs mesures anti-tabac du projet de loi Santé. Certains vont même jusqu’à imaginer de l’interdire, non pas « purement et simplement », mais « durablement ».
Comme la jolie proposition, bien hypocrite, du député socialiste Jean-Louis Touraine « qui veut protéger ceux qui n’ont jamais fumé » en interdisant, à jamais, l’achat de tabac à tous ceux qui sont nés à partir de 2001.
Le député ne l’a pas trouvée, tout seul, l’idée : la Tasmanie (archipel d’iles au sud de l’Australie) en parle depuis 2012. Mais de là à vouloir la transposer en France, il y a quand même des limites. Ça sent quand même le coup médiatique : genre « je propose un truc peu réaliste, je n’aurai pas à en assumer les conséquences ». D’ailleurs, il s’est fait retoquer par ses collègues de l’Assemblée. Parce que l’idée était tordue, tout de même.
Comme il l’a expliquĂ© au Figaro dès le 18 mars : « le respect de cette prohibition pèsera uniquement sur le vendeur qui devra s’assurer de l’âge du client en demandant une pièce d’identité » (encore ! les buralistes ne vont plus avoir le temps matĂ©riel de vendre. Pire qu’un pharmacien avec les feuilles de SĂ©curitĂ© sociale …).
La suite de l’interview ? : ces personnes  « pourront en effet faire acheter leur paquet par d’autres, non concernĂ©es par l’interdiction. Mais on sait que cette prohibition entraĂ®nera quand mĂŞme forcĂ©ment une baisse des achats et donc de la consommation ». Enfin, en rĂ©ponse Ă une remarque sur l’égalitĂ© devant la loi : « il n’est pas interdit de soumettre des catĂ©gories de population Ă des rĂ©gimes diffĂ©rents. Cela se fait dĂ©jĂ dans d’autres domaines ».
Il rĂ©pond Ă tout, Jean- Louis Touraine. Rien ne l’arrĂŞte. Il ose tout. C’est mĂŞme Ă cela qu’on les reconnaĂ®t, d’après Audiard …