Mai 062015
 

Campagne Anit ThaïlandeSurenchère dans l’outrance …

La dernière campagne anti-tabac de la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé a choisi, comme pitch, la rédaction de messages avec une encre, obtenue à partir de la substance noire laissée par le goudron dans les poumons de fumeurs ou d’anciens …
Ce n’est pas de la science-fiction.

D’abord dans le film-vidéo, « The Message from the Lungs » (ou le message des poumons), le corps est censé s’exprimer par le biais de messages manuscrits à partir de cette encre : « en Thaïlande, 90 % des fumeurs veulent arrêter, mais la plupart n’essaieront pas, car leur corps ne les a pas prévenus avant qu’il ne soit trop tard ». Pour rendre crédible ces images, la vidéo contient une séquence sur le travail de fabrication du liquide.

Mais la campagne ne s’arrête pas là : « l’encre » a été distribuée à des passants dans des lieux publics, en les incitant à rédiger un message en faveur de la lutte contre le tabagisme, lequel a été partagé sur les réseaux sociaux …

Il n’y a pas qu’en Thaïlande qu’on en fait trop dans le « coup de pub choc ». Un média internet autrichien « Vangardist », spécialisé dans la mode pour un lectorat homosexuel, a choisi d’imprimer un numéro spécial (à 3 000 exemplaires) avec une encre mêlée à du sang testé positif au VIH … « un hommage aux héros du VIH et une lutte contre la stigmatisation des séropositifs ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)