C’est fou, dès qu’il s’est agi d’en mettre des tonnes sur les dangers supposés de la cigarette électronique … on a eu droit à tous les grands titres. Sur les réseaux sociaux, à la télé, dans les journaux.
Et il faut attendre une toute petite info, dans « Les Indiscrets » de L’Express, de cette semaine, pour apprendre ça : « De nombreuses études scientifiques montrent que le tabagisme passif lié à la cigarette électronique est un mythe.
« Dernière en date, celle du Journal international sur la recherche environnementale et la santé publique : selon ces chercheurs anglo-saxons, la qualité de l’air ambiant n’est pas affectée par la vapeur de l’e-cigarette, y compris en mode consommation intensive, soit un vapotage toutes les 5 minutes pendant 8 heures ».
Mais alors, pourquoi Marisol Touraine va nous imposer l’interdiction du vapotage dans tous les lieux publics ?
Puisque le vapotage passif n’existe pas et encore moins cette soi-disante passerelle entre la e-cigarette et la cigarette à combustion, dont on nous serine depuis des mois… Alors pourquoi Marisol Touraine a t-elle décidé l’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ?
Suite au vote de la loi de santé en avril 2015, Marisol Touraine était à court d’arguments sur le plateau du grand Journal (Canal plus) mais elle finissait par lâcher que la cigarette électronique pouvait constituer une gêne pour l’entourage du vapoteur ? C’était donc qu’une question d’inconfort olfactif ? Pas vraiment…
Marisol Touraine fréquente depuis des années le groupe de pression « Avenir de la santé » financé par le deuxième fabricant de patchs à la nicotine, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline.