Profitant de la rentrée et de l’élan « présumé » des bonnes résolutions, le ministère de la Santé lance, ce dimanche 6 septembre, une nouvelle campagne média de prévention contre le tabagisme. Basée sur trois clips vidéo, la campagne, pour une fois, échappe à l’habituelle stigmatisation des fumeurs …
Des messages positifs autour de l’accompagnement apporté par le dispositif de « Tabac Info Service au 3989 » et relayé par l’entourage proche (un fils, un mari, une grande sœur).
On retiendra la phrase sympa de cet adolescent qui, en rentrant chez lui, raconte le sevrage de sa mère grâce à « des pros à votre écoute qui vous donnent des conseils en fonction de votre personnalité et de vos progrès, et surtout ne vous jugent pas, et ça c’est plutôt cool ». Ou de cette grande sœur qui, avant de retrouver son frère, explique comment il n’a pas touché à une cigarette depuis 32 jours grâce à l’application coaching.
Enfin, du bon sens. Et, on se demande pourquoi notre ministre de la Santé n’a pas commencé et centré son « ambitieux » plan de réduction du tabagisme par ce genre de messages dynamiques, d’autant qu’ils sont exprimés par des jeunes.
Et on ne peut s’empêcher de suspecter Marisol Touraine de lancer ce plan média uniquement pour border sa rentrée à elle. À savoir, l’examen du paquet neutre par le Sénat à partir du 14 septembre, inscrit et repassé en force dans son projet de loi de Santé (voir NS 13 du 23 juillet).
Cela fait plusieurs fois qu’elle nous fait le coup du mélange avec sa communication personnelle : il y a un an, avec sa campagne anti-tabac morbide (lecture d’une lettre posthume sur fond d’image de décès dans un hôpital) au lendemain de la présentation de son Plan national de réduction du tabagisme ; le 31 mai dernier, en annonçant depuis le central téléphonique de « Tabac Info Service », l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants. Et là, on attend de voir l’ampleur du plan média pour juger de ses vraies priorités.
Sophie Adriano