Oct 012015
 

4707635_11-1-1059258237_545x460_autocropDans le département de la Sarthe, une trentaine de bars et débits de tabac, implantés en milieu rural, ne respecteraient pas l’interdiction de fumer dans leur établissement, selon une enquête de France Bleu Maine.

Si certains osent braver la loi, c’est parce qu’à la campagne, c’est souvent le dernier lieu de convivialité et que certains clients ont imposé le fait, sous menace de déserter les établissements en question.

Ainsi, dans un bar du sud du département, le patron se souvient qu’à l’époque de l’entrée en vigueur de la loi « on avait un ami qui a voulu fumer une cigarette à l’intérieur … on lui a dit « oui » et cela a commencé comme ça ». Aujourd’hui, les habitués entrent dans son café avec la clope à la main. Le cendrier est posé derrière le comptoir, à peine caché. « Que voulez vous ? Je ne suis pas gendarme » dit son épouse, « Les clients savent ce qu’ils ont à faire, je ne vais pas les élever. Ils prennent leurs responsabilités… et moi aussi ».

Les quatre clients accoudés au bar confirment. « Oui on assume et puis l’Etat est bien content de toucher des sous sur le tabac et après il interdit de fumer. Moi je dis que c’est pas normal ». Son voisin embraye : « il faut qu’on arrête de faire chier les Français. Et c’est pas moi qui l’a dit, c’est Pompidou ».

Pour rappel de la loi, les fumeurs sont passibles d’une amende de 68 euros et le patron de l’établissement de 135 à 750 euros.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)