Alors, ça y est, le paquet neutre c’est pour bientôt. En mai ou un peu plus tard. Mais on y est, quoi !
Il paraît que le Conseil constitutionnel a donné son aval. Et que plus aucun obstacle juridique, étatique, constitutionnaliste ou procédural ne s’oppose à la chose.
La chose ? Une mesure humiliante, stigmatisante et discriminatoire à notre encontre.
La chose ? Un curieux exercice d’exhibitionnisme anti-tabagique qui ne fera reculer en rien le nombre de fumeurs.
Posez la question aux infortunés fumeurs qui partagent avec nous ces coins où nous nous réfugions, dans un froid de canard. Déjà que l’on se sentait exclu, victime de cette sorte d’apartheid que l’on veut bien accepter pour ne pas gêner son voisin … Oui, posez-leur la question : le paquet neutre de toutes les horreurs, ça va changer quelque chose ?
Eh bien non ! Évidemment.
On est déjà parfaitement au courant des dangers que nous courons et ce ne sont pas les photos gore qui vont y changer quelque chose. Et puis, cela va faire repartir la mode des cache-paquets et autres étuis discrets ou drôles ou élégants.
Reste que l’on va être obligés d’acheter ces paquets de la honte chez le débitant de tabac du coin. S’il les retrouve et s’il s’y retrouve. Quel bordel !
Moi qui suis parisien, ce sera peut-être plus simple d’aller à Barbès.
Mais au delà de ces aspects purement anecdotiques – car cela ne nous empêchera pas de fumer, répétons-le- il y a quand même un petit effet goutte d’eau qui fait déborder le vase, vous ne croyez pas ?
Il n’y a aucune raison que le fumeur soit livré ainsi à la vindicte, en l’obligeant à acheter et à porter sur lui ces paquets merdiques.
Alors que les consommateurs d’alcool, de shit ou même les amateurs de conduite rapide … on ne leur impose pas une telle humiliation. Pourquoi ?
Depuis que le nuage médiatique du « tabagisme passif », avec ses chiffres fantaisistes voire bidons, s’est dissipé, je sais que je ne risque pas de tuer mon prochain en fumant. Surtout que je prends mes précautions avec mon entourage et, bien sûr aussi, avec ceux que je ne connais pas.
Alors je me dis qu’il serait bon, avec l’arrivée de cet humiliant paquet neutre, que les fumeurs s’organisent un peu et fassent entendre un grand coup de gueule.
J’en rêve. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et je peux vous assurer que nos messages ne seraient pas neutres.
/ Jo Bazizin
Il faudra interdire le Tabac, et aussi je pense que votre commentaire sur ce site est mis en ligne par les géants de l’industrie du Tabac, car pour eux, suivants mes dernières informations, le paquet neutre représente bien une grande di munition de leur Chida, mais ces industriels du Tabac s’en mettent plein les poches avec un produit qui tuent des millions de personnes chaque année dans le Monde!
Alors, permettez-moi que je m’exprime sur le dérangement public des fumeurs:
« Un côté il y a le filtre, et à l’autre bout, l’idiot qui tire dessous! », c’est une réalité, car chaque fumeur connait les conséquences que des années de tabagisme non seulement sur sa propre santé (mais aussi celle d’autrui) engendre, c’est ainsi que je félicite le Gouvernement Français (est surtout Madame Tourraine) de sa décision, afin de limiter le tabagisme actif mais aussi passif, et il faudrait augmenter le paquet de cigarettes à plus de 20,00 € (c’est-à-dire) tripler le prix actuel- mais aussi faire ceci dans toute l’Europe- aller vers une harmonisation du prix du Tabac. et surtout renforcer les Contrôles Douaniers- surtout au Frontières Allemandes et Luxembourgeoises et Belges avec la France, pour faire diminuer la Contrebande de Cigarettes importés illicitement sur le Territoire de la France! Mais la meilleure des chose: Inciter les citoyens de ce beau Pays de la France à arrêter le Tabac et d’adopter en fin une vie saine! Que du bonheur si vous renoncez a votre médiocre style de vie de fumeur – non seulement vous faites de grosses économies et votre santé vous en remerciera au sevrage tabagique, mais vous allez aussi mettre des ivrognes de l’Industrie du Tabac au chômage! (Ce n’est pas dommage, seulement pour leur produits hors de prix et cancérigènes)!
Alors-fumeurs! Soyez prêts à affronter une nouvelle liberté – une vie SANS Tabac, et un grand bravo pour tout le monde qui c’est décidé d’arrêter, même si cela est très difficile!
Tout a fait d’accord.