Marisol Touraine et les anti-tabac sont-ils vraiment parvenus à imposer aux fumeurs le paquet neutre (voir NS 13 du 23 janvier) ? Pas sûr. Nous, les fumeurs, disposons d’autres armes de résistance.
• On peut toujours faire une grosse réserve de cartouches de nos marques préférées, à la manière d’Helmut Schmidt qui s’était procuré 200 cartouches de mentholées à l’annonce de leur suppression par la directive Tabac votée en 2014 (voir NS 13 du 11 novembre 2015). Mais notre portemonnaie va en prendre un coup.
• On pourra peut-être avoir recours aux cache-paquets, chics ou customisés (voir NS 13 du 30 novembre). Mais, en France, on n’est ni réactif, ni inventif.
• Le plus sûr, concrètement, c’est de garder et de conserver précieusement plusieurs, voire tous les paquets de nos marques préférées jusqu’à la mise en place du « mur de la honte » chez les buralistes. Au jour J, on ira acheter nos cigarettes dans notre point de vente préféré, on jettera le paquet « gore » et on utilisera le(s) paquet(s) avec marque et logo. Comme si de rien n’était. Mêmes cigarettes, mêmes paquets. Et, aucune loi, ni aucun décret, ni aucun policier, ni aucun délateur ne peut nous interdire de nous promener avec le paquet que l’on veut.
Ce geste de contestation individuelle – sans coûter en temps ni en argent – peut se transformer en mobilisation de masse (nous sommes 13 millions, ne l’oublions pas) contre une mesure aussi stigmatisante qu’inutile.
Alors relayons, diffusons largement, ce #fumeursgardezvospaquets …
À suivre …
LA MEILLEURE DES RÉACTION SERAIT DE BIEN FAIRE COMPRENDRE PAR TOUT LES MOYENS DE COM ACTUELS QUE LES 13 MILLIONS DE FUMEURS QUE NOUS SOMMES NE VONT PAS VOTER SOCIALISTE NI ÉCOLO LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS
QUI OSERA AVANT CES ÉLECTIONS LANCER UNE PÉTITION NATIONALE CONTRE LA PAQUET NEUTRE ????