On les voyait venir avec leurs gros sabots !
Le docteur Roland Lemye – vice-président du principal syndicat de médecins en Belgique (Absym) – propose d’interdire aux fumeurs de consommer du tabac dans leur propre maison ! Ou du moins dans les pièces où les enfants vivent, c’est-à-dire non seulement leur chambre, mais aussi toutes les pièces communes ou de séjour.
Dans une lettre ouverte publiée dans le journal belge Le Soir, il estime que « le droit des enfants de vivre dans un environnement sans tabac » justifie cette extension de l’interdiction de fumer jusque dans la sphère privée.
Comment le spécialiste envisage-t-il d’appliquer concrètement cette interdiction ?
« Sincèrement, je ne pense pas qu’il faille mettre les parents en prison ni même leur appliquer une amende s’ils enfreignent cette règle » … encore heureux (ndlr).
« L’idée est plutôt de persuader en expliquant quelle nocivité le tabac implique pour les enfants » …comme si les fumeurs responsables n’en avaient pas déjà tenu compte (ndlr)
« Dans le passé, on a pu exprimer les mêmes doutes sur l’efficacité de l’interdiction des châtiments corporels. Cette interdiction vaut aussi bien pour le cadre familial privé. Même si on sait que l’objectif n’est pas atteint à 100 %, cette interdiction a eu un impact majeur sur la société » … maintenant on nous assimile à des parents violents (ndlr)
Mais quel espace restera-t-il au fumeur s’il est désormais proscrit de la majorité des pièces de sa propre habitation ? Roland Lemye ne prend pas de gants : « il n’a qu’à aller fumer dehors ».
Il va peut-être falloir que les fumeurs s’organisent, afin de mieux faire valoir leurs droits.