Pour une fois que des chercheurs ne cherchent pas à nous culpabiliser …
Selon une étude de l’University of Toronto (Canada), publiée le 22 juin dans la revue scientifique BMJ Open, il faudrait environ 30 essais pour arrêter de fumer de manière définitive.
« Habituellement, les statistiques affirment qu’il faut entre 5 et 7 essais pour réussir à arrêter de fumer. Ce chiffre nous paraissait trop en-dessous de la réalité, d’où nos travaux. L’objectif, c’était de montrer que ce n’est pas si facile que ça. En revanche, le nombre 30 est une moyenne : certaines personnes vont réussir du premier coup, d’autres essayeront toute leur vie », a expliqué le principal auteur de ces travaux, le professeur Michael Chaiton. En ajoutant, de façon encourageante et non stigmatisante, « le plus important, ce n’est pas le nombre de tentatives : c’est d’y arriver ».
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont travaillé pendant 10 ans avec 1 277 volontaires, des adultes canadiens accros à la cigarette. Tous les six mois, ceux-ci devaient raconter leurs tentatives pour arrêter de fumer, afin que celles-ci soient comptabilisées et répertoriées.