Juin 302016
 

PipeSortons des poncifs ! Le fumeur n’est pas l’« accro » qui ne pense qu’à aspirer sa clope sans savoir ce qu’il consomme. Par exemple, un club d’aficionados de cigares est plus proche d’une association de dégustation de grands vins. C’est pareil pour la pipe, qui organise traditionnellement en juin – depuis 44 ans dans la capitale de la pipe (Saint-Claude dans le Jura) – les championnats des fumeurs de pipe : celui de la lenteur.

Trois grammes de tabac en deux heures et trente minutes … c’est le record d’un messin qui a conservé son titre de champion de France et se retrouve classé 12ème à l’international. C’est ce que l’on peut appeler de la modération.

Alain Pungercar ne s’entraîne pas pour parvenir à cet exploit. À ce niveau, fumer n’est pas seulement un plaisir, c’est un sport cérébral intense qui demande une concentration sans faille, un sens de l’observation, une capacité d’analyse de l’évolution de la combustion.

Cet originaire d’Italie, qui a grandi dans le bassin houillier, a 20 ans lorsque son oncle lui « colle » une bouffarde et du tabac dans le bec. « Cette odeur me fascine, elle me rappelle mon père qui fumait la pipe ». Très vite, il ira à Metz pour trouver des tabacs de qualité, notamment chez un buraliste passionné qui lui faisait tester

« Cette compétition est un pied-de-nez à la société où tout va vite, où l’on ne prend plus le temps de se poser de réfléchir » affirme le champion de France. Le club de Metz compte une douzaine de fumeurs de pipe qui n’ont pas trouvé de lieu acceptant de les recevoir. Ils se retrouvent à une vingtaine de kilomètres, à Condé-Northen, invités par les fumeurs de cigares confrontés aux mêmes problèmes de location de salle !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)