Sep 242016
 

Ponte MedecinOn a appris ces jours-ci que, selon une enquête européenne menée en avril et juin 2015, les lycéens fument et boivent moins qu’il y a quatre ans. Même les jeunes Français : 23 % des élèves de seconde en fument une par jour et 57 % l’ont expérimenté une fois (soit une baisse de neuf points).

Bonne nouvelle pour les autorités … qui font part d’une certaine surprise et ne savent pas trop comment analyser le résultat, à en croire leurs interventions dans les médias.

« Soit la nouvelle génération qui arrive est moins consommatrice, soit l’âge d’entrée dans les usages a été repoussé, on ne peut pas encore trancher » tente d’expliquer dans Le Monde François Beck, le directeur de l’Office français des Drogues et Toxicomanie. N’importe quel quidam aurait pu fournir la même réponse.

Tout de suite après, il ressort l’éventail habituel des « outils de la dénormalisation du tabac » : hausse du prix du tabac, interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs depuis 2009, interdictions successives de fumer dans les transports en commun, dans les lycées … Il ne doit pas lire attentivement les journaux depuis le début de l’année – entre les wagons fumeurs du Transilien et la fronde des proviseurs pour protéger leurs élèves fumeurs malgré la Loi Évin – et encore moins se promener autour des lycées au milieu des revendeurs à la sauvette. Et, tout cela couronné par l’arme fatale, selon la présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives dans le même article : le paquet neutre.

Autant dire que ces spécialistes sont dans le flou total … Alors qu’on ne vienne pas nous bassiner que la prévention contre le tabagisme des jeunes est une priorité nationale, quand on n’a aussi peu d’outils pour comprendre les tendances.

Et comme, on n’est pas campé sur nos positions et que, nous, on lit la presse, un petit indice nous met la puce à l’oreille : 17 % des lycéens de seconde ont déclaré avoir fumé du cannabis au moins une fois dans le mois. Dénormalisation par-ci, normalisation par-là.

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)