Tout le monde pensait que le fumeur n’avait plus de potentiel gustatif. Faux, archi-faux.
Un poncif qui tombe au vu des nombreux commentaires échangés sur le site et Facebook « Nous sommes 13 millions de fumeurs adultes et responsables ».
Tout le monde pensait que le fumeur ne s’intéressait pas aux informations sur son produit. Faux, archi-faux.
La disparition de certaines mentions, décidées au niveau européen, fait bondir les consommateurs en droit de disposer d’indications qui existent pour tous les autres biens mis sur le marché. Il y a comme un « gros problème ». Au prix où sont vendues les cigarettes en France, les fumeurs devraient pouvoir accès à des cigarettes de qualité (même si le paquet ne l’est plus) et à de vraies informations. Tour d’horizon des mauvaises humeurs légitimes.
•• « Nous sommes très nombreux, nous, les horribles fumeurs, à déclarer que les cigarettes des paquets neutres ne sont pas les mêmes que celles auparavant vendues dans les anciens conditionnements. Différence notable de goût et souvent même de force. Une étude scientifique devrait être menée sur cette différence qui ne nous parait pas normale, même inquiétante … » (Stéphane).
•• « Nous sommes désormais en présence d’un produit de consommation sur l’emballage duquel ne figure plus d’indication relative au contenu de ce produit. Nous présumons qu’il y a majoritairement du tabac. Mais qu’en savons-nous : les fabricants de cigarettes n’ont-ils pas à présent un boulevard pour y mettre ce que bon leur semble (dans ce que l’on appelait, autrefois, une cigarette, lorsqu’elle était essentiellement constituée de tabac), ou existe-t-il une veille sanitaire permettant à l’État de ne pas laisser circuler n’importe quoi sur son territoire ?
Très préoccupant, pour ne pas dire effrayant… Puant d’hypocrisie à coup sûr.
À charge pour le consommateur soucieux de fumer du tabac aussi authentique que possible, de se diriger vers une catégorie de produits bénéficiant d’une dérogation, à savoir les cigares et cigarillos ainsi que le tabac à pipe » (Marcel).
•• « Même chose pour moi ! Mélange de chutes de tabac, rien à voir avec l’original ! Au début je pensais que c’était psychologique … d’où ma recherche sur le net … et là au vu de vos commentaires et bien c’est la réalité !!! Vraiment lamentable ! et les fumeurs comme moi doivent juste fermer leur gueule, où est le respect de la liberté. Et oui je confirme plus d’indications sur les taux, langue qui pique, goût de foin … de la merde quoi ! » (Denis).
•• « Idem … goût minable … filtre mal collé, qui m’est resté dans les mains, ce qui m’a permis de constater la présence de circuit imprimé dans la cigarette. J’ai tout gardé, mais ne sais pas où porter réclamation. C’est le deuxième que je trouve » (Anne).
•• « Au moins on pourrait ne pas changer le produit. Ok, pour garder ces emballages si toutefois ça peut avoir un effet pour ne pas donner envie aux jeunes de fumer… Mais où est donc notre tabac, nous qui fumons depuis de nombreuses années, qui aimons un goût, un parfum ? Qui de la ministre ou des industriels en a profité pour changer le produit ? Et dans quelle mesure ne pourrait-on considérer qu’il y a, là, tromperie sur la marchandise, dans la mesure où nous connaissions un produit avec un goût précis qui n’est plus du tout le même après ce changement ? Et puis, sommes-nous en pays de liberté ou au goulag ? Bien sûr, nous ne sommes pas seuls et nous devons penser à l’autre, mais il faut aussi que soit respecté le droit de chacun.
Mais, tout comme je respecte le droit du non-fumeur, tout comme je fais attention à ne fumer que dans des lieux où je ne gêne pas, je demande – non, j’exige – parce que j’ai aussi des droits, qu’on me laisse fumer de mon côté, et de fumer le tabac qui me plaît … Je refuse qu’on en change le goût, dans le seul but de tenter de m’en écœurer. Et qu’on ne vienne pas me parler des coûts de soins en cas de maladie ? Je n’ai pas oublié cette taxe dite « sécurité sociale » qui a sonné le départ de cette lutte anti-tabac. Petite taxe qui a bien grandi depuis. Non, là, c’est vraiment trop. Ministre ou producteurs, vous n’auriez pas dû nous changer les produits, ne soyez pas surpris, ensuite, que les gens se révoltent contre de telles pratiques. Vous ne respectez en rien la liberté de l’autre » (Pheu Beu).
•• « Idem pour les N… ! Je suis dégoûtée !!! Si le but final était de nous faire arrêter la clope, c’est clair qu’avec ce goût de merde qu’elles ont maintenant, ils vont y arriver !!! On ne demandait rien à la base et on est conscient que fumer nuit à la santé mais cela reste un plaisir !!! C’est dégueulasse !!! Le régime de la dictature commence et on n’a pas tout vu !!! Vive la France !!! » (Stéphanie).
•• « Je fume des M… longues et première cartouche de paquets neutres : je ne reconnais plus du tout mes cigarettes. L’impression de ne pas avoir ma dose et du coup, j’en fume trois à la suite pour compenser. Alors que je suis entre 15 à 20 cigarettes par jour j’entamais déjà un second paquet après une demi-journée. Et le tirage n’est plus le même, il faut aspirer beaucoup plus fort ce qui fait arriver de la fumée très chaude sur la langue. Après le second paquet j’ai ramené le reste de ma cartouche à mon buraliste pour les faire échanger et prendre une autre marque ancien paquet. Il en restait encore ».
•• « Je fume des P… Ça pique la bouche … plus la même sensation de fumer bref je pense qu’ils en ont profité pour rajouter des agents à tout-va et économiser sur le tabac.
Par chance il y’avait un représentant de la marque qui passait chez mon buraliste. On lui a posé la question. Comme beaucoup, vraiment beaucoup de gens, voit la différence, le buraliste voulait aussi savoir pourquoi. Réponse : c’est que comme ils ont dû changer les paquets, ils ont dû retuber des cigarettes neuves … et que c’était un peu comme le vin … le tabac était meilleur en vieillissant d’où le changement de gout. Bref arnaque ou vérité ? je ne sais pas … » (Bob).
Mais qu’est ce que ce gout quand je fume mes cigarettes! langue qui pique gout acre persistant sur les lèvres!
On veut nous empoisonner ou quoi!
Qui peut éclairer ma lanterne?!
Je viens de tester un paquet neutre. Surprise 1: les Vogue Lilas sont maintenant Pastel. Le buraliste m’a dit que c’est juste le nom. Composition introuvable, comment savoir??? Surprise 2: elles sont moins fortes, j’en suis certaine, car je fume aussi des Vogue Lilas étrangères qui sont moins fortes que les françaises. Normalement les françaises me donnent un peu de vertige si je les fume après les étrangères. Là, rien. Et ça, c’est très gênant. Je ne veux pas fumer des cigarettes aussi légères (sinon je vais augmenter la consommation), mais vers quelles Vogue m’orienter? Je ne veux pas des cigarettes fortes non plus (VL étaient à 4 mg). Comment savoir?
Que faire? C’est terrible. J’ai l’impression qu’ils nous terrorisent rien que pour le plaisir de nous terroriser. On a tout de même le droit de savoir ce qu’on achète? Le beau packaging est une chose, l’information est une autre.
Depuis la mise en circulation des paquets neutre ,je ne trouve plus le même gout à mes cigarettes et j’ai une impression de « manque »,je croyais me faire des idées et en lisant vos messages je m’aperçois que je ne suis pas la seule dans ce cas là.Que pouvons nous faire?
J ai eu aujourd hui comme infrormation de la part de mon ancien commercial que tout comme le paquet neutre les fabricants ont du changer le papier des cigarettes .C etait dans le cahier des charges de MST . Fumeur moi meme j ai vu effectivement la difference entre un ancien paquet et les nouveaux. Apres je ne vois pas l intérêt pour un fabricant a s amuser a changer son melange .
Euh.. non.. il y a bien autre chose.. en ce qui me concerne, j’achète du tabac en pots..il me restait des tubes en réserve.. pourtant, le goût a changé dès la première cigarette. c’est bien le tabac qui est changé.. et quand je dis tabac.. on est en droit de se demander ce que contiennent ces nouveaux emballages dits neutres (pas si neutres, en fait, quand on voit les images et l’effet escompté)..de là à ce que la ministre ait autorisé les fabricants à certaines choses pas très « propres » pour pouvoir leur imposer ce fameux paquet.. d’autant qu’on ne peut absolument rien vérifier compte tenu de la disparition de toute mention de la composition.. allez savoir, peut-être ministère et fabricants se seront mis d’accord pour un partage des sommes supplémentaires obtenues suite à un tabac à un prix de revient inférieur.. non, non, il y a quelque chose de pas propre sous ces changements et nous le sentons bien dans ce que nous fumons désormais.. liberté, égalité, fraternité, dit la devise de notre pays… il semble bien que certains l’aient oubliée.
Bienvenue dans la dictature Francaise. Personne N en veux ( fabricant consommateur vendeur ) mais ôn a quand même notre chère paquet neutre.
Je suis buralistes et 95% des clients ont trouver que leurs cigarette ont changées.
Au début je les prenais pour des dingues mais 95% ç est pas possible.
Ils veulent qu ôn arrête de fumer mais ne veulent pas abandonner leurs taxes.
Je conseille donc à tous les confrères de s organiser pour que nous fermions nos bureaux de tabac pour leur faire perdre de l’argent et imposer nos conditions et non les leurs.
Mais si nous en restons en silence rién ne changera.
Je ne m éternisé pas plus car je pourrais écrire un roman.
Juste un dernièr mots bouger pour les bonnes choses exemple ne vallait il pas mieux manifester contre l argent de nos impôts qui a permis de renflouer les banques suite à leur erreurs que de manifester pour le mariage gay.
Vous continuer à payer agio frais de retrait etccc alors que ç votre propre argent qu il les a empêché de couler.
Je pense pas que l’état vous aidera quand votre bureau de tabac fermera.
Sur ceux a bon entendeur salut et vive la France vive la république.
Brault
Voilà , je trouve mes cigarettes bizarres depuis le paquet neutre : elles sont fades ! parfois un gout mentholés en plus, du coup j’en fume beaucoup plus …. de plus il n’y a plus d’info sur le taux de nicotine !j’ai l’impression qu’à present toutes les marques ont le même gout ! on nous prend pour des cons ! qui serait d’accord pour porter plainte pour defaut d’information ?????