Juil 072017
 

Nuage rouge (le pseudo d’un lecteur de 13 millions de fumeurs) est très en colère après l’annonce de la feuille de route du Gouvernement dont l’une des mesures phares est de parvenir au paquet de cigarettes à dix euros. 

D’ailleurs, on a d’autres billets de révolte à publier. 

« Quitte à me faire dépouiller j’aurai préféré que l’État vienne me dire : « tu es accro au tabac ; je suis dans la merde avec mon quinquennat, j’ai besoin de rentrées fiscales ; c’est dégueulasse, tant pis pour toi ». Direct, carré, droit dans les yeux. La comédie de la lutte contre le tabac depuis maintenant treize ans … franchement, ça ne passe pas.

De quoi est-il question ?

Baisse de la consommation ? Un fumeur en moins dans les statistiques annuelles et le tour est joué. Pour ceux qui continuent, c’est du tabac hors de prix ad vitam æternam et dans des emballages qui ne servent à rien, sinon d’épouvantails pour légitimer un racket fiscal légal sans précédent ni équivalent.

Éradication du tabac ? Pour quel avenir ? L’alcool et le cannabis, respectivement en seconde et troisième position de nos toxicomanies, viendront en première et seconde position et cela bien avant que le dernier fumeur n’ait quitté ce monde. Ils ne se contenteront pas de grimper en haut du podium mais risquent surtout d’exploser pour combler le vide laissé par le tabac. Et là, pas de solution.

L’alcool est un enjeu trop important pour notre économie et la majorité des consommateurs ne sont pas dépendants.

Le cannabis dont la consommation a déjà quadruplé chez les jeunes depuis vingt-cinq ans, alors que son commerce est illégal, est aux mains de la pègre. Que l’État parvienne à en prendre le contrôle pour lui faire subir le même sort que le tabac … et les amateurs de joints retournent faire leurs affaires avec les dealers de cités. Bonjour, la France sans tabac.

Avant de faire n’importe quoi avec un sujet aussi explosif que la toxicomanie, on réfléchit et à long terme. Cette fois, avec le paquet à 10 euros, les choses sont claires : la chaîne générationnelle va être brisée définitivement, le temps que le dernier fumeur ait grillé la « der des der » dans soixante ans.

Madame Veil – initiatrice d’une lutte contre le tabac conçue dans le respect de tous, fumeurs comme non-fumeurs, et dans le respect des principes humanistes de nos démocraties modernes qu’elle a défendu toute sa vie – n’avait jamais envisagé d’utiliser les coups de matraque pour faire baisser la consommation et encore moins d’éradiquer le tabac.

Monsieur le Président de la République, comme vos trois prédécesseurs, vous ne poursuivez pas son œuvre, vous la trahissez ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)