Fév 092018
 

« Des ptits trous, encore des ptits trous. Des ptits trous, des ptits trous, toujours des ptits trous ». Non, ce n’est pas un remake de la chanson de Gainsbourg, mais il s’agit de la nouvelle complainte des anti-tabac.

En l’occurrence, le Comité national contre le Tabagisme qui, depuis ce vendredi matin, dénonce à grand renfort de médias un « filtergate ».

Le constat de l’association anti-tabac : les fabricants du tabac feraient des petits trous dans les filtres de cigarettes afin de « tromper » les machines à fumer des laboratoires de contrôle sur les taux – de goudrons, nicotine et autres – par rapport à ce qu’inhale en réalité un fumeur. Et toujours d’après le CNCT, repérer ces petits trous serait d’une simplicité enfantine : « il suffit d’enlever le papier du filtre et de le regarder à la lumière de la lampe des téléphones mobiles » (sic).

Que le procédé relève vraiment de la tricherie, nous n’en saurons rien. Les fabricants de tabac n’ont plus droit à la parole. Mais là, ce brave Yves Martinet se paye surtout les laboratoires officiels, agréés par le ministère de la Santé, qui n’y auraient vu que du feu. Et depuis longtemps, selon ses dires !

Yves Martinet – qui a la tête de celui qui nous faisait les vaccins obligatoires à l’école – oublie aussi, un peu vite, que cela fait un an que les fumeurs hurlent contre l’absence de la moindre mention informative sur le tabac. Depuis l’arrivée du paquet neutre …

Là est la vraie source de tromperie, officielle et approuvée par le CNCT, entre autres. L’absence totale d’informations, ce n’est rien d’autre que de la tromperie.

Alors les « petits trous » de Monsieur Martinet, on s’en moque un peu. Et même beaucoup. Ce genre de montée au créneau « sensationnaliste » ne va contribuer en rien à faire reculer le tabagisme.

On serait même plutôt enclin à penser que la démarche de « dénoncer sur la place publique » est loin d’être désintéressée … Au moment où il s’agit de postuler pour se répartir les aides d’un certain fonds de prévention, n’est-ce-pas ?

  Une réponse sur “Le nouveau jeu de dupes des anti-tabac”

  1. Je voudrais me fait des amis et agrandit mon cercle d’ami

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)