Août 052019
 

Ils commencent à nous les gonfler avec leur bilan triomphaliste sur le nombre de plages sans tabac qui apparaîtraient un peu partout. Que l’on nous interdise de fumer en certains lieux … on a l’habitude et on s’y plie volontiers. Non, le plus dur c’est le discours pesant et moralisateur qui nous est tenu.

Entre nous, que soient clairement délimités, au cœur de zones publiques très fréquentées, des espaces où il est interdit de fumer à l’air libre parce que cela peut gêner des voisins, je l’admets. Même si on est infoutu de nous garantir, en contrepartie, des coins fumeurs ou des fumoirs, convenables et confortables, dans les lieux publics couverts et fermés. Mais passons.

Il suffit de fixer des règles clairement affichées et surtout de nous mettre in-situ des cendriers pour se débarrasser à temps de nos brûlantes armes par destination. Et puis basta, on sait que l’on n’a pas le droit de fumer là. Nous sommes des fumeurs adultes et responsables.

Mais de là à nous présenter le fait que 60 plages soient labellisées « sans tabac », sur toute la France, comme étant « un événement majeur » ou « une évolution notable de la société » (Le Figaro, RTL, Sud Radio …), on se dit que c’est un peu facile. Rappelons que 2 600 plages sont officiellement répertoriées sur les côtes françaises. De quoi la jouer plus modeste.

Je crois plutôt que certains élus municipaux souhaitent se la péter, sur le mode « on fait tout mieux avant les autres » : simplement parce que les prochaines élections ont lieu en mars.

Je crois surtout qu’il est plus facile de s’attaquer aux fumeurs plutôt qu’aux mille et un emmerdeurs patentés tapant sur les nerfs de tout le monde avec leur comportement de « baigneurs, pique-niqueurs, fêtards, squatteurs de plage ». Fumeurs ou pas, ils sont la cause de mille et une mini-incivilités, d’un tas de désagréments, de saletés à la pelle. À quand les plages avec panneaux « interdits aux mal-éduqués » ?

Jo Bazizin

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)