Fév 282023
 

Plutôt discret le coup de massue qui attend les fumeurs ce 1er mars. Et pourtant avec des augmentations conséquentes, allant de 50 centimes à un euro. Le prix du paquet franchit parfois la barre des 11 euros, et le prix du tabac à rouler dès 15 euros.

Obnubilé par le grignotage du pouvoir d’achat face à l’envolée des prix de la vie courante, on avait un peu oublié les déclarations d’Élisabeth Borne de septembre dernier : « je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Ça serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation, ça veut dire que le prix baisserait relativement ». Elle, ne nous a pas oublié … sauf que, rapporté au prix moyen d’un paque avec un euro d’augmentation, c’est l’équivalent de 3 fois le taux de l’inflation.

En tout cas merci ! Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le prix annuel moyen du paquet de Marlboro est ainsi passé de 7,05 euros en 2017 à 11,50 euros en 2023. 

Tout ce tintamarre pour apprendre, d’après les dernières données de Santé publique France, que plus de trois adultes de 18-75 ans sur 10 ont déclaré fumer (31,9 %) –  et un quart quotidiennement (25,3 %) –  en 2021.

Et comble du ridicule, une grève du plus gros distributeur de tabac (Logista) bloque l’approvisionnement dans le Sud-Ouest de la France. Il a annoncé la fermeture d’un site à Colomiers « en raison de la baisse des volumes de vente de tabac en France et en prévision de la hausse de ce 1er mars ». Allez y comprendre quelque chose …

Et que les institutions ne s’étonnent pas des effets boomerang …

 Tagged with:

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)