Il n’y a pas que le paquet neutre. Parmi les mesures que l’on veut nous faire passer vite fait, bien fait (la veille de Pâques à l’Assemblée nationale, en plein été au Sénat …), dans ce fouillis qu’est la loi Santé de Marisol Touraine, il y a aussi l’interdiction des arômes dans les cigarettes ainsi que des capsules dans les filtres.
En principe, c’est pour éviter que les jeunes soient tentés de goûter au tabac.
• Seulement voilà … cette interdiction, telle qu’elle est formulée dans deux amendements, mène tout droit à la suppression immédiate du menthol. Et nous sommes près d’un million d’amateurs – adultes et responsables – de cigarettes mentholées en France …
• Seulement voilà…cette interdiction s’annonce illégale au regard de la réglementation européenne. Car la prochaine Directive tabac, applicable sur toute l’Europe l’année prochaine, autorise encore le menthol jusqu’en 2020.
• Seulement voilà … la moyenne d’âge des fumeurs de menthol est d’une quarantaine d’années.
Et ce royal mépris à notre encontre! Si j’ose dire. Car « ils » savent bien que si l’on ne trouve plus de menthol chez les débitants de tabac, on ne passera pas pour autant aux cigares ou même à une « banale » cigarette blonde. On cherchera désespérément ailleurs.
Au fait ! Mais c’est cela qu’ils veulent ! Que l’on aille s’approvisionner ailleurs ! A l’étranger ou sur Internet ? Là où il y aura toujours « ma » menthol préférée.
Jo Bazizin