Août 242015
 

Michel Houellebecq 2014Difficile de consacrer six doubles pages du Monde à l’écrivain (acteur et photographe désormais) Michel Houellebecq, sans évoquer son omniprésente cigarette. Dans sa série « Six vies de Michel Houellebecq », publiée du 18 au 23 août, Ariane Chemin s’y est prêtée … mais avec modération. Peut-être parce que son exploration dans les univers de l’écrivain s’est faite sans pouvoir l’interviewer. Et que Michel Houellebecq n’évoque le sujet du tabac que par allusion. Enfin, on retiendra quelques anecdotes …

• Geste gracieux : « Houellebecq, ses cheveux filasses, cette manière si gracieuse de tenir sa Philip Morris entre son majeur et son annulaire, après s’être cassé tout jeune l’index au basket et après avoir été mal soigné à l’infirmerie … »

• Geste rebelle : « Je suis conservateur » dit-il souvent préférant le mot à « réactionnaire ». « Sa seule amende, c’est pour avoir fumé sur un vol El Al en direction de Tel Aviv » s’amuse l’universitaire écossais Gavin Bowd.

• Le procès (suite à ses propos sur l’islam – « la religion la plus con » –  en 2001 dans la revue Lire lors de la parution de « Plateforme ») : « Durant le mois d’août, dans son bureau d’angle du boulevard Raspail, le fringant Emmanuel Pierrat (son avocat, ndlr) a fait répéter son client en lui fournissant des patchs de nicotine : au Palais, on ne fume pas (…) Les témoins ont été moins prévoyants. Les gendarmes demandent à Philippe Sollers de ranger son fume-cigarette ».

• Son séjour écourté au monastère de Ligugé (pour les besoins de son dernier roman « Soumission »). « Après trois jours et deux nuits passés dans sa chambre, Michel Houellebecq s’en est allé. Enfui plutôt, sans prévenir (…) Michel a eu très froid dans cette chambre où il ne pouvait fumer qu’à la fenêtre, loin du radiateur (…) Sans doute cette abbaye de Ligugé, un brin à gauche, son sens très élevé de la liberté, le fameux détecteur de fumée qui agace le fumeur, sans doute tout cela contribue à pousser le héros de « Soumission » dans les bras de l’Islam, un basculement plus tendance que la conversion au catholicisme de Huysmans ».

• Lutte finale … « Seules deux causes semblent aujourd’hui tenir au cœur de Houellebecq : la pénalisation des clients de prostituées et les lois sur le tabagisme en Europe, ses derniers combats. Sur ces sujets comme sur d’autres, il dit ne plus croire qu’à la démocratie directe » avance Ariane Chemin.

À ce propos, on rappellera une réflexion de Michel Houellebecq dans une interview au Point, il y a exactement un an : « En France, c’est trop compliqué, il y a trop d’impôts, trop de règlements, trop d’interdictions. Les prohibitions, ça peut être une autre bonne raison de quitter la France. Les lois pénalisant les clients de prostituées ne m’ont pas fait partir. Mais je pense que si le tabac est interdit à la vente, je partirai ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)