Sep 142015
 

Le Monde Marisol TouraineDe quoi se mêle Le Monde ? Non content de consacrer sa « une » de l’édition du 12 septembre au rapport Kopp avec ses chiffres-choc sur le coût social de l’alcool et du tabac (voir notre info NS 13), le quotidien récidive le lendemain avec un éditorial « Alcool et tabac : Madame la Ministre, tenez bon ». Pour son projet de loi de Santé en examen au Sénat à partir de ce lundi 14 septembre.

« À moins de vingt mois d’une élection présidentielle, tout gouvernement, de droite comme de gauche, fait attention à ménager ses cibles électorales. Il peut donc prêter une oreille attentive à des lobbies qui ne désarment jamais, même parfois après le vote d’une loi (…) Jusqu’à présent, Mme Touraine a défendu sa loi avec fermeté (…) Son texte comporte certes des points discutables. Mais sur les mesures qui peuvent permettre de réduire le coût social des addictions au tabac et à l’alcool, il lui faudra de nouveau batailler ».

Au lieu de citer les lobbies en question (buralistes, viticulteurs et industriels de l’alcool, médecins libéraux), en nous reversant la sempiternelle version du complot, Le Monde aurait pu prendre en considération les 13,4 millions de fumeurs adultes. Un détail dans les urnes.

C’est un éditorial, soit. Mais cela commence à devenir suspect cette promotion, deux jours de suite, de ce rapport. Que le quotidien a décrypté à la louche … mais sans jamais poser les bonnes questions.

On aurait pu attendre de ce journal si sérieux une interview de l’auteur, l’économiste Pierre Kopp, lui demandant plus de précisions sur le mode de calcul et le choix des critères, par exemple.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)