Dans un post du 8 octobre sur son blog Mediapart, RomainLec fustige à nouveau (voir NS 13 du 5 juillet) l’entêtement de Marisol Touraine avec la mise en place du paquet neutre : « défendu par la ministre contre l’avis de tous, ce paquet – qui n’a de neutre que son nom – montre comment en matière de santé publique, l’Etat français semble de plus en plus enclin à retenir des solutions confiscatoires, coercitives et répressives. D’une pédagogie de bon père de famille, nous passons à une logique de père fouettard, avec les résultats qu’on mérite ». Extraits.
« À entendre le discours de l’actuelle ministre de la santé Marisol Touraine, avec le projet de loi Santé et plus particulièrement le paquet neutre proposé par cette dernière, le gouvernement semble prendre la juste mesure du problème lié au tabac. Dans les faits, rien ne semble pourtant changer. Les campagnes de sensibilisation disposent toujours d’un budget 100 fois inférieur à la Sécurité routière, ceci alors même que le tabac fait presque vingt fois plus de morts que la route. En parallèle, la consommation ne baisse plus.
La ligne, aujourd’hui empruntée par l’actuel gouvernement, est loin de faire l’unanimité. En France, les voix dissidentes sont nombreuses. Ainsi Elie Aboud, (Les Républicains, Hérault) dénonce « les surtaxes sur le tabac » qui ne sont pas reversées « à la prévention en matière de santé publique ». Bernard Accoyer (Les Répulicains, Haute-Savoie) se joint aux doléances avec un jugement sans appel concernant la politique actuelle : « vous avez confondu prévention et prohibition ».
Des divergences qui se font aussi entendre au sein même de la majorité : Martine Carrillon-Couvreur, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), et députée PS de Nièvre, rappelait que « l’éducation, la prévention, l’accompagnement, à destination des jeunes en particulier, sont essentiels. Nous devons nous demander comment établir un compromis entre les exigences de santé publique et la protection des libertés fondamentales ».
« La voie du paquet neutre, aujourd’hui plébiscitée par Marisol Touraine, est de plus en plus critiquée, et ce même en Europe, où plusieurs pays ont préféré la prévention à la répression, déclarant ne pas voir l’intérêt d’une mesure telle que le paquet neutre (…)
« Lutter contre le tabagisme, une mission impossible ? Pas tout à fait.
« Aux États-Unis, selon les dernières statistiques du Centre national des statistiques de santé (NCHS), de 24,7 % en 1997, le pourcentage de fumeurs et tombé à 15,2 % de la population lors du premier trimestre de 2015, soit environ 36,7 millions de fumeurs.
« En Allemagne, un récent rapport présenté par le gouvernement fédéral fait état d’une baisse du nombre de fumeurs a baissé à 24,5 % en 2014 (…) Et alors que ces deux pays ont opté pour des politiques centrées sur la prévention, le retard français semble s’expliquer assez facilement. Ces derniers n’ont interdit ni la publicité pour le tabac ni la labellisation par les marques. L’Allemagne s’est même fermement opposée au paquet neutre.
« La Suisse est finalement l’exemple le plus frappant de l’efficacité de la prévention face à la répression. Le pays affiche en effet un large succès en matière de lutte contre le tabagisme, ceci alors même qu’il n’applique presque aucune mesure restrictive et concentre sa politique autour de l’éducation, dès le plus jeune âge, par le biais de campagnes anti-tabac menées en milieu scolaire (…)
« Le but de la lutte contre le tabagisme devrait être d’aider les fumeurs plutôt que de les faire culpabiliser. Le paternalisme restrictif rate totalement ses objectifs et les jeunes fumeurs ne sont pas affectés par la répression. Il suffit de voir les statistiques de consommation de produits illégaux par âge pour s’en rendre compte (…) ».