Décidément, il n’y a que Marisol Touraine (avec les anti-tabac) qui veut du paquet neutre. Femme Actuelle a réalisé un sondage en ligne sur le projet de mise en place en France, qui vient confirmer les précédents (voir NS 13 du 27 juin) : 68 % des réponses sont contre.
Les arguments de la présidente de l’Institut national contre le Cancer (Inca) ne font pas mouche.
. « Les fumeurs lisent davantage les avertissements sanitaires présents sur les paquets neutres » : comme si l’avertissement actuel « Le tabac tue » n’était pas rentré dans nos têtes …
. « Ils dissuadent les adolescents de commencer à fumer, incitent les fumeurs à arrêter ou à diminuer. Ils permettent même d’aborder les problèmes liés au tabagisme » : il y a déjà toutes les coordonnées de Tabac Info Service pour cela.
. « À l’étranger, ça marche » en évoquant l’Australie, et bientôt l’Angleterre et l’Irlande : sauf que ce sont des îles … et que la consommation de tabac a commencé à baisser, bien avant le paquet neutre.
Pascal Montredon, le président des buralistes, aura été plus réaliste quant au manque d’impact vis-à-vis des jeunes : « depuis 2009, il est interdit de vendre aux mineurs. Le paquet neutre ne changera rien à leur consommation ni à leur entrée précoce dans le tabagisme. Car les jeunes se débrouillent pour contourner la loi. Il y a d’ores et déjà des ventes illicites de tabac moins cher dans les collèges et lycées. Ils se vendent aussi entre eux des cigarettes à l’unité … ».