Quelle mouche a piqué le dessinateur-caricaturiste Serguei en croquant deux squelettes sur leur lit d’hôpital, entouré des volutes de fumée de cigarette pour l’un, de vapeur d’e-cigarette pour l’autre, dialoguant sur leur bonne mine ? Occupant un bon tiers de la page « Débats » du quotidien Le Monde en date du 7 octobre – qui traite de tout autre chose – , le dessin laisse pantois. Et la légende « Fumoir » ne nous éclaire guère plus.
Au premier abord, on pourrait penser à une caricature des débats sur l’interdiction de vapoter dans certains lieux publics, tout comme la cigarette traditionnelle. Cet encadrement – toujours en cogitation au ministère de la Santé – qui va reclure fumeurs et vapoteurs dans les mêmes espaces, ce dont ne veulent pas entendre parler les partisans de la cigarette électronique.
Mais tout de même, ce vapoteur transformé en squelette, c’est inédit et somme toute très pénalisant pour l’image de moindre nocivité de l’e-cigarette sur la santé. Même si le squelette en question a (théoriquement) « meilleure mine ». Et là Serguei va encore plus loin que les anti-tabac sur le sujet.