Ainsi, les députés, sous la pression du gouvernement, nous auraient fait un « cadeau », ce jeudi 22 octobre, en rejetant toute hausse des prix du tabac dans le cadre de l’examen du Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2016 …
Vous parlez d’un cadeau … C’est un enfumage total dans la perspective de cajoler nos voix pour les élections régionales de décembre. On connaît trop la ficelle et vu ce qui se trame derrière, ça ne va pas nous endormir.
Parce qu’hier, entre les déclarations de nos ministres des Finances et de la Santé, on aura compris le « cadeau empoisonné » fait aux fumeurs : un paquet au même prix mais « gore » (le paquet pas si neutre avec ses énormes photos-choc et sans marque).
Pour faire passer sa « mesure phare du Plan national de Réduction du Tabagisme », Marisol Touraine veut nous tendre la « jolie pomme empoisonnée » de « Blanche Neige et les sept nains ». Mais, nous sommes moins naïfs et nous ne croquerons pas à pleines dents dans ce subterfuge simplet … surtout pas à quelques jours des élections régionales. Même si la mesure (si elle est votée en novembre) ne prenait effet qu’en mai 2016, on ne va certainement pas oublier le manque total de cohérence de nos dirigeants dans leur « prétendue » lutte pour la réduction du tabagisme.
Depuis des années, ils veulent nous faire croire qu’ils bataillent pour nous aider à arrêter, mais c’est faux … Ils ne pensent qu’à leur image. Pour preuve, la ministre Marisol Touraine qui entend laisser son nom à la postérité avec un paquet neutre qui ne sert à rien d’autre qu’à nous stigmatiser. Pour preuve, la députée Michèle Delaunay qui poursuit le même objectif mais en faisant passer le paquet à 10 euros, nous envoyant directement chez nos voisins européens.
Quel manque de crédibilité ! Il ne faudra pas s’étonner ensuite qu’en France, les fumeurs, en plus de leur addiction, deviennent « addicts » à la résistance.
Sophie Adriano