Nov 082015
 

Italie Campagne ScemoQuand on parle de stigmatisation sur ce site, ce n’est pas de la paranoïa ! Dernier affront en date, l’actuelle campagne anti-tabac du ministère de la Santé italien déclinant dans ses spots TV : « Chi fuma è scemo ». En clair : celui qui fume est un crétin ou un con.

Choquant ! « Scemo », c’est une insulte en italien.

Choquant ! Quand on découvre le contenu intrusif et donneur de leçons des spots TV. Un personnage caricatural (interprété par un célèbre comique Nino Frassica) vient s’incruster dans la vie de fumeurs pour les réprimander grossièrement. Lourd, vulgaire et dérangeant, ce « Big Brother » issu de la plus mauvaise comédie italienne quand il surgit brutalement dans un moment d’intimité … pour sermonner un jeune qui fume et ne porte pas de casque, pour interpeller une femme enceinte jusqu’au cou avec une cigarette, pour infliger une punition scolaire à un adolescent, etc. (spots en lien).

Je ne sais pas si les fumeurs ont protesté face à cette attaque injurieuse … Les buralistes italiens oui, n’acceptant pas que l’on déconsidère à ce point leurs clients avec une campagne « contre l’insulte gratuite ». Des affiches et des cartes postales à signer : « la bonne éducation : connard, ça ne se dit pas » ; « Non, je ne suis pas un con ».

Jusqu’où vont-ils aller dans la fumophobie ? Remarquez, ce n’est pas mieux en France avec le paquet neutre que nous promet notre ministre de la Santé …

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)