La dernière campagne anti-tabac indienne a connu un tel succès d’audience que même les réseaux sociaux européens l’ont remarquée …
Malgré sa durée de quatre minutes, le clip (qui s’intitule « 11 minutes ») a cumulé 1 million de vues en 48h, 2 millions en 60h … jusqu’à près de 5 millions aujourd’hui. Il faut dire que le twist final est particulièrement bien trouvé.
Le pitch : ça se passe en milieu rural, au domicile d’un homme d’une quarantaine d’années branché à une perfusion et un électrocardiogramme. On comprend que sa famille cherche par tous les moyens à répondre à ses dernières volontés, mais le malade, par ses mimiques, refuse tout (le traitement est sur le mode « caricature » des films indien).
Soudain, il brandit son smartphone sur l’écran duquel apparaît une femme. Un membre de la famille revient avec elle … une superbe créature tout de sari vêtue qui lui prodigue des soins, le cajole … Et le mourant livre alors son dernier soupir, le visage exprimant un plaisir frustré.
Apparaît alors l’accroche suivante : « Chaque cigarette fumée réduit l’espérance de vie de 11 minutes … Réfléchissez avant de fumer la prochaine … Elle pourrait vous coûter votre dernière volonté ». Et le « 11 minutes » s’envole en fumée.
La présence à l’écran de Sunny Leone, ancienne actrice porno devenue star de Bollywood (et la personnalité la plus recherchée sur Google en Inde), n’est peut-être pas totalement étrangère au phénomène d’audience. On ne préjugera pas de l’efficacité en terme d’incitation à l’arrêt, mais au, moins, on a envie de le regarder (en lien).