… en tant que consommateurs, entendons-nous bien. Depuis le début de la semaine, les remontées sur le paquet neutre et son contenu ne laissent pas d’étonner (avec colère) les fumeurs. Et 60 millions a veillé au grain.
•• Premier constat : mais où est passée la composition (teneur en goudrons, monoxyde de carbone ou nicotine) ? Commentaire d’un fumeur interviewé : « Je m’étonne de ne plus trouver trace des mentions légales (…) plus rien ne me garantit que je fume encore du vrai tabac ! ».
Normal, paraît-il. C’est bien ce que prévoit la nouvelle réglementation, afin de « ne pas désinformer les consommateurs sur les dangers du tabagisme », explique le ministère français de la Santé. Autrement dit, tout tabac est nocif, peu importe sa composition. Mais pour ne pas désinformer, le ministère a choisi … de ne plus informer du tout.
Cette explication « se heurte tout de même aux pratiques de certains fumeurs qui veillent à choisir des cigarettes contenant le moins d’additifs possible » poursuit l’article. Une autre fumeuse précise ainsi : « je ne fume que du 100 % tabac, mais sur ces nouveaux paquets, plus rien n’est indiqué ! Je suis bien moins informé qu’avant ! ».
Pour le consommateur averti, c’est kafkaien ! Il peut aller consulter la liste des ingrédients sur une base de données du Laboratoires national d’essais … qui n’est plus à jour depuis 2013 ! Le ministère de la Santé indique qu’à partir de 2017, ces informations figureront sur le site de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire et de l’Alimentation, à peine au courant de sa mission. Reste les sites de certains fabricants … en anglais.
•• Et, puis, 60 millions s’est intéressé aux appréciations des fumeurs quant aux évolutions de goût dues à la modification de la composition de leur produit. « Fumeur depuis dix ans de la marque J… #paquetneutre a changé le goût de cette marque, déçu ! » dans un tweet sur Seita_Officiel. Un autre fumeur confie au journal : « Il n’y a pas que le paquet qui a changé ! Clairement, elles n’ont plus le même goût. J’ai demandé à ma buraliste qui m’a dit que je n’étais pas le seul à m’en rendre compte. Un commercial chez L… lui aurait confirmé qu’ils en ont profité pour mélanger les références et qu’il n’y a pas de correspondance entre l’avant et l’après paquet neutre ».
bha ouais plus de compositions sur les paquets, ça vous rappelle pas les fausses compositions sur les produits qu’on mange…