Jean-Luc Mélenchon veut intensifier la lutte contre le tabagisme et l’alcool.
Emmanuel Macron veut le paquet à dix euros. Marine Le Pen ne veut pas d’augmentation de prix. Les deux rajoutant un peu de saupoudrage en rebondissant sur la prévention au plus jeune âge …
François Fillon ne se prononce pas officiellement, mais considère, lui aussi, que la hausse de prix est le moyen le plus efficace.
Benoît Hamon préconise le renforcement des contrôles de vente aux mineurs et la généralisation de la cigarette électronique.
Circulez, il n’y a rien à voir. Les candidats à la prochaine élection présidentielle ne sont pas très inspirés sur le sujet du tabac, des fumeurs, voire même de la lutte contre le tabagisme.
Nous sommes pourtant 13 millions d’adultes (et donc d’électeurs) … Nous sommes surtout 13 millions de contributeurs en taxes, on l’aura compris.
On pourrait s’estimer heureux de ne pas subir des idées très farfelues (après le paquet neutre) : comme le paquet qui pince les doigts pour empêcher de fumer ou le paquet parlant qui culpabilise dès que vous l’ouvrez. Ou encore les interdictions de fumer chez soi ou dans les rues bien polluées … Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles petites bassesses.
En tant que fumeurs, nous pourrions exiger de ne plus être considérés comme des parias, avec le droit de mener des actions collectives contre la discrimination ou le harcèlement moral.
En tant que consommateurs, nous pourrions exiger d’avoir des mentions vraiment informatives sur les paquets de cigarettes (elles ont été effacées avec la loi de Santé !).
En tant que fumeurs, nous pourrions exiger une politique de santé intelligente (accompagnatrice, pédagogique) et non stigmatisante.
En tant que fumeurs, nous pourrions exiger de ne plus être les seules vaches à lait du financement de la Santé en France. À bien y regarder, il y a moins d’un tiers de fumeurs actuellement en France, mais 46 % de la population en surpoids. Et de plus en plus de victimes de ces particules nocives qui traînent dans les villes, dans les campagnes, dans les bâtiments et jusque dans les produits frais alimentaires …
Un peu de franchise et de parler vrai, Messieurs les candidats.
La Mère agitée