« Ne plus mettre les informations liées aux goudrons, nicotine sur les paquets… qui pourraient faire croire au fumeur qu’une marque de cigarettes est moins nocive qu’une autre ». Quand je lis cela, je suis écœurée que nos gouvernants nous infantilisent comme cela. Nous, fumeurs, savons pertinemment que fumer est mauvais pour la santé.
• Mais qui donc nous a vendu des produits dérivés du tabac, cigarettes manufacturées, à l’origine ? C’est bien l’État, non ?
Nul besoin d’images de débiles mentaux qui soufflent la fumée dans la figure de leur bébé (waouh, ma préférée celle là !) Qui ferait cela ? Nous sommes dont tous irresponsables, bêtes et devons être sérieusement remis en place par nos gouvernants …
Je veux bien que l’on fasse en sorte que les prochaines générations ne soient plus tentées, autant que nous, de commencer à fumer. Les images sur les paquets étaient suffisantes pour cela, ainsi qu’un prix sérieusement prohibitif. Mais là, ne pas savoir … pour un produit que l’on achète (au prix fort), ce qu’il contient (pourtant on nous le vend bien), c’est vraiment honteux, même de la part de nos pseudos-dirigeants.
• Alors soit, paquet neutre d’accord … débile, mais OK.
Mais quand je vois tous ces commentaires de fumeurs qui trouvent que leurs clopes ont changé à ce point de goût … ce n’est pas seulement psychologique ! Paquet neutre ne voulait pas dire que l’on pouvait, par la même occasion, foutre tout et n’importe quoi dans les clopes !!
Déjà le tabac 100% donc sans additifs … il a vite été interdit de l’écrire sur les paquets, et ce dans tous les pays de l’UE ! Encore une fois…pour ne pas que l’on croie que certain(e)s cigarettes/tabacs sont moins nocifs que d’autres ! Mais si nous, NOUS désirons fumer uniquement du tabac ? Sans additifs, n’est-ce pas malgré tout moins nocif et surtout moins addictif ? Je pense que si.
L’État ne vérifie déjà pas les compositions des cigarettes/du tabac. Tout ceci est au bon vouloir des cigarettiers : vous trouverez ces infos sur leurs propres sites web (à savoir si ces informations sont exactes/fiables … personne ne le vérifiera).
• Personnellement j’ai toujours habité proche de l’Italie, ou de l’Allemagne ou du Luxembourg. Eux, leurs bureaux de tabac sont par dizaines dans la même ville, proche de la frontière, et ne manquent sûrement pas d’emplois/de thunes qui rentrent ! Mais cela me révolte tout autant, car si je n’avais pas la « chance » d’habiter près d’un pays frontalier pour me fournir … je serai bien emmerdée et encore plus ruinée, fumeuse à bas revenus que je suis.
Mais j’ai eu l’occasion d’acheter un paquet neutre avec un emballage répugnant rien qu’au toucher. Je n’ai pas senti de différence énorme avec le tabac que je prenais : Interval 100% tabac, blond. Mais il n’empêche que je n’ai sûrement pas eu une assez grande période de test, ni d’ancien paquet auquel me référer.
• Bref, je suis entièrement solidaire avec tous les fumeurs obligés de fumer cette merde innommable et de la payer au prix fort.
À quand un réveil/une mobilisation suffisante de notre part ? Il faut croire que ce n’est pas suffisamment révoltant, la pétition que je vois plus bas a seulement récolté 142 signatures, sur 13 millions de fumeurs que nous sommes …
Le paquet va bientôt passer à 10 euros ! Allons-nous encore nous taire … et mourir en silence ?
• Nous n’avons déjà plus eu le droit de fumer dans les bars, discothèques etc. Pourtant ils avaient bien dit qu’ils mettraient en place des coins fumeurs, avec des dispositifs aspirant la fumée. Tout cela est passé à l’as, sans que personne ne rechigne vraiment….
Et pourtant les bars/boîtes de nuit ont dû perdre des clients (surtout en hiver). Même un bar qui voudrait être un bar exclusivement fumeur … ne pourrait pas mettre cela en place. Interdit !
• L’État nous prive de notre liberté.de fumer ! Depuis trop longtemps ! Nous ne sommes pas irresponsables, nous faisons attention aux autres, ne pas leur fumer sous le nez … d’accord pas tous, plus certains fumeurs qui jettent leurs mégots partout … n’aident pas à avoir une belle image. Mais encore une fois … ce n’est pas le cas de nous tous !
Et niveau déchets … on peut en citer des exemples bien pire de pollution.
Ou bien pire encore que la « pollution » des non-fumeurs par nous … et la pollution due aux particules fines du diesel Que l’État privilégie encore et toujours à l’essence …
À quand des images chocs sur les bouteilles d’alcool, qui créent beaucoup plus de dégâts sur la santé, sur la tranquillité et l’ordre public que nos simples cigarettes (qui elles, ne changent pas le comportement des gens) ?
• Bref tout cela n’est qu’une partie de tout ce qui ne va pas dans ce bas monde, c’est sûr …
Mais nos dirigeants s’en mordront bien les doigts un de ces jours, j’en suis persuadée …
Il faut simplement que nous nous rendions enfin maîtres de notre destin ! Arrêter de se faire prendre pour des vaches à lait, j’espère que tous les peuples du monde qui se font exploiter (encore plus que nous, Français) se révolteront d’ici peu … contre les élites (minoritaires) de ce monde, qui détiennent le pouvoir et les richesses.
Ce jour-là, j’en ferai partie….
En attendant, continuons de nous mobiliser ! Parlez-en autour de vous, faite la promotion de ce site auprès des fumeurs de votre entourage !
Merci à Sophie Adriano d’avoir lancé cette annonce.
Hoshi Kuroi
Bien dit. Il faut réagir.