Nov 212017
 

Avant de faire un virage à 90 degrés sur leurs déclarations initiales visant à interdire la cigarette dans les films français, la sénatrice Nadine Grelet-Certenais et notre ministre de la Santé en ont pris plein la tête. Et c’est bien fait pour elles. Quand on a des responsabilités, on ne raconte pas n’importe quoi, 

Quelques extraits de ce qui s’est dit dans les médias … du genre les Français ne sont pas que des moutons. 

• Le Dauphiné Libéré : « Nadine Grelet-Certenais a enfin son heure de gloire. Cette sénatrice, non-fumeuse mais aux trouvailles passablement embrumées, estime qu’un acteur ou une actrice la clope au bec à l’écran est « une incitation culturelle à fumer ». Comme la série des « Taxi » a encouragé la délinquance routière et « La Soupe aux choux » l’alcoolisme en milieu rural.

« Cette fois-ci, un cran est franchi. Tout ce qui pourra rappeler de près ou de loin l’herbe à Nicot, cendrier, allumettes et briquet compris, sera interdit. Dans les scènes de rue, la carotte du tabac du coin sera logiquement remplacée par un navet. »

• Emmanuel Beretta (Le Point) : « J’ai beaucoup admiré le génie mélodique de Serge Gainsbourg et pourtant je n’ai jamais fumé de ma vie. Tout comme mon admiration pour l’acteur Gérard Depardieu ne me conduira pas à m’envoyer la moitié de la récolte des Côtes-de-Beaune en une soirée (…) Le délire hygiéniste qui voudrait que le cinéma désormais tienne compte des canons du végétarisme, de l’anti-tabagisme, des ligues anti-alcool et autres petits guides du « bien vivre » relève de l’hérésie technocratique, d’une méconnaissance profonde de ce que sont l’art et la condition humaine, forcément imparfaite. Toujours imparfaite. »

• Oriane, cinéphile régulière et non fumeuse, interviewée par RMC : « le tabac au cinéma, ça ne me dérange pas du tout. C’est même un peu normal pour certains personnages, comme les gangsters (…) Et puis, c’est répandu les gens qui fument. On en voit tout le temps. Si dans le cinéma on ne voyait personne qui fume, ce ne serait pas très naturel ».

• Serge Toubiana (critique de cinéma et président d’UniFrance / directeur de la Cinémathèque française de 2003 à 2016) : « Il faudrait brûler tous les films de Claude Sautet, les interdire à tous les publics. Il ne faudrait plus jamais regarder un film avec Humphrey Bogart, c’est dangereux. Il ne faudrait plus jamais montrer Winston Churchill en train de fumer le cigare, ou le général de Gaulle, sans parler de Georges Pompidou (…) On ne censure pas ! Il faut que la politique de la santé soit sans doute plus efficace mais ce n’est pas en interdisant aux acteurs de fumer ! D’ailleurs, ils fument de moins en moins dans les films, d’abord parce que, dans la réalité, les gens fument moins (…) Interdire, ce n’est jamais bon signe. Cela veut dire qu’une société a peur de tout. »

• Guillaume Périgois, directeur de Forest EU : « Après les fumeurs, à qui sera le tour ? Le cinéma français devrait-il s’abstenir de montrer des personnes en surpoids pour ne pas donner le mauvais exemple ? ». 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)