Ah … si ce n’est pas de la politique de santé spectacle la décision du Conseil de Paris de transformer des parcs parisiens en « espace sans tabac » !
Vous allez me dire pas d’affolement : c’est une expérimentation, dans quatre parcs et basée sur le volontariat de mairies d’arrondissement. Mais, méfiance … ça commence comme un test, puis surgit vient la vague d’interdiction. Strasbourg a donné le coup d’envoi.
Ce qui est révoltant ce sont les justifications avancées.
•• « Donner de l’air frais aux promeneurs » … avec le taux de pollution de la capitale, il serait étonnant que les parcs et jardins y échappent. Airparif a révélé, dans une étude, que les niveaux de pollution des terrains de sport des grandes villes étaient encore plus que préoccupants pour la santé. Alors les espaces verts …
•• « Lutter contre la pollution des jets de mégots par terre » : mais ce n’est pas la vraie priorité à Paris. L’invasion, elle vient … des rats. Et, pourquoi envahissent-ils Paris la nuit et notamment les parcs et jardins ? Pas seulement à cause des grands travaux ou des crues … mais à cause des poubelles transparentes (« véritable garde-manger ») et des déchets alimentaires laissés au sol. Et par pour consommer les mégots …
Alors stop au harcèlement des fumeurs. Et que les autorités ou les élus cessent de grignoter notre droit de fumer à l’air libre uniquement pour leur faire-valoir !