Les vannes se sont ouvertes, dans les médias cette semaine, contre les fumeurs avec le vote de la ville de Strasbourg de l’interdiction de fumer dans les parcs et tous les parcs. Mesure effective à partir de ce dimanche.
Un flot de reproches, d’accusations, de mensonges, le tout à la limite de la diffamation. Une hystérie de quelques-uns et peu de voix pour dénoncer ce qui relèverait, dans d’autres domaines, d’une « chasse aux sorcières ».
Exemples : « Il y a déjà suffisamment de pollution comme ça, on ne va pas, en plus, supporter celle des fumeurs » (un habitant de Strasbourg) … « Les parcs ne sont pas des poubelles » (Les Grandes Gueules)
•• STOP : les fumeurs ne sont pas responsables de tous les maux du monde. Ce ne sont pas des pervers qui attendent l’arrivée d’une poussette pour allumer une cigarette ou qui écrase avec plaisir leur mégot par terre. Dans un parc ou ailleurs. Et, dans ce pays de tolérance zéro et où le débat consiste à remonter une partie de la population contre une autre, on fait tout à l’envers. L’exemple de Strasbourg est flagrant : on interdit dans le parc et on installe des cendriers à l’entrée. Mais, c’est contreproductif et cela ne fera pas disparaître d’un coup de baguette magique cette espèce humaine peu recommandable, les fumeurs.
Ces chères « têtes blondes », de leur poussette, vont tout de même les voir ces fumeurs groupés autour de cendriers … parqués comme des animaux dangereux.
•• Et comme seule compte la stigmatisation, les experts anti-tabac en rajoutent quinze tonnes. Ainsi de Gérard Audureau (association « Droits des non-fumeur ») qui a osé raconter sur Europe 1 « qu’une enquête importante de Trip Advisor a prouvé que les visiteurs étrangers refusent la France à cause de ça. C’est leur première raison de refus. ».
Sauf qu’il s’est fait tacler par la même radio. L’étude (conduite auprès de 1400 utilisateurs du site internet) date de 2006, il y a plus de 10 ans, et concernait surtout l’interdiction de fumer dans les lieux publics, comme les restaurants ou bars.
Or des enquêtes plus récentes montrent que la cigarette, pour les visiteurs étrangers, n’est pas un sujet. Ce dont les touristes se plaignent, c’est de l’état peu reluisant de nos transports publics, de l’ouverture restreinte des magasins, ou de l’accueil parfois rude de la population.
Ah, Monsieur Audureau, s’il y avait une association « Droits des fumeurs adultes et responsables », elle vous traînerait devant les tribunaux pour diffamation, incitation à la haine et à la discrimination.