Jan 292019
 

Faut-il ou non interdire la cigarette sur les terrasses des restaurants ? Cette question sera débattue, ce mercredi 30 janvier, à la Chambre des députés au Luxembourg, suite au dépôt de deux pétitions publiques … diamétralement opposées.

D’un côté, il y a les représentants de « Interdiction de fumer aux terrasses des restaurants », qui a obtenu 4 668 signatures validées. De l’autre côté, le camp « Pour conserver le droit de fumer aux terrasses des restaurants » qui compte 5 110 signatures validées.

« Ma motivation est dictée par un impératif de santé publique, surtout vis-à-vis des personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes malades », déclarait le 30 juillet dernier, l’auteur de la pétition prônant l’interdiction de fumer en terrasses.

En face (le syndicat de la restauration), la pétition argumente : « comme il est déjà interdit de fumer à l’intérieur, il n’y a pas d’intérêt d’interdire de fumer en terrasse des restaurants. Chaque personne peut choisir une place non-fumeur. Les terrasses sont encore le seul endroit où le commerce fonctionne malgré l’interdiction de fumer dans les restaurants ». Et de souligner : « cette interdiction de fumer est devenue de plus en plus discriminatoire envers les fumeurs ».

Mais comme le souligne un éditorial dans la presse luxembourgeoise : une loi est-elle vraiment indispensable sur ce sujet ? Est-ce que ce problème de la cigarette sur les terrasses des restaurants ne pourrait-il pas se régler par un simple dialogue entre les uns et les autres ?

Nous sommes bien d’accord.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)