Une dose d’humour en ce mois de nuages oppressants. Merci à la séquence « Clique sur Canal+ » de Mouloud Achour (c’était jeudi 21 novembre) et à l’humoriste Jonathan O’Donnell.
« Moi, j’en ai marre du mois de novembre. Ça me fatigue … C’est le « Mois sans tabac » … les gens sont énervés dans la rue. C’est le mois où le prix des cigarettes a augmenté … les gens sont énervés dans la rue.
•• Le paquet va bientôt passer à 10 euros et ils ont dit que c’était pour dissuader les gens de fumer. N’importe quoi ! Si tu veux vraiment dissuader tu mets le paquet à 300 balles. Les gens vont se calmer un petit peu … Et ça va devenir un produit de luxe. Avec des reportages sur BFM TV du genre : « les gens de l’équipe de France fument des cigarettes. Quelle indécence, ça coûte tellement cher ! ».
Et quand tu vas chercher ton paquet, le buraliste il va t’attendre comme quand on achète une bouteille en boîte de nuit : les bras en l’air avec les feux d’artifice et le défilé des serveurs. Ils te traitent comme un roi alors que t’as payé la bouteille sept fois plus cher qu’en magasin et que tu es le roi des dindons. Et avec le feu d’artifice, on sait où est le dindon.
•• 10 euros, c’est quand même cher. Je ne fume pas, mais j’ai placé plusieurs cartouches de cigarettes. Je les ai mises dans un coffre à la banque. Et dans dix ans, j’arrête de travailler.
•• Non, le Gouvernement ne veut pas qu’on arrête de fumer. J’ai vu les chiffres : ça rapporte gros le tabac chaque année. Nos cancers sont trop rentables … il ne veut pas que ça s’arrête. »