Fév 182020
 

Après les mois « sans » (tabac, alcool), arrivent les mois « avec » (emmerdements) … Et l’arrivée d’un nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, n’y changera rien : il a été un fervent partisan du paquet neutre. 

•• Mars. C’est la dixième augmentation des prix du tabac depuis l’arrivée du président Macron. On ne devait pas franchir la barre des 10 euros avant novembre de cette année. Et patatras, un fabricant a anticipé pour les autres… La Marlboro, c’est le billet direct et oubliez la petite monnaie … Pratique et dur à la fois.

•• Mai. Terminées les cigarettes au menthol, une espèce désormais en voie de disparition. Elles seront interdites à la vente le 20 mai.

Et là, ce n’est pas la faute à Macron mais à Bruxelles. Alors, pas la peine de courir chez un voisin européen, il n’y en aura pas non plus (sauf en Andorre et en Suisse). Ça ne touche peut-être pas tous les fumeurs, mais sur le principe. c’est rageant. Un peu comme Intervilles sans vachette.

•• D’autres mauvais coups bas ne sont pas à exclure. Les terrasses, par exemple. La campagne des élections municipales a vu émerger le débat de l‘interdiction des chaufferettes (trop coûteuses en CO2).

Les espaces sans tabac en plein air se développent même jusqu’au moindre petit village. Le prétexte : sensibiliser les parents fumant jusqu’à la sortie les écoles. Une occasion supplémentaire pour les « donneurs de leçon » d’épier nos moindres faits et gestes.

•• Le seul signal positif de cette année, c’est du côté des cendriers de rue. Désormais, l’objectif national c’est de collecter les mégots jetés au sol. Et là il n’est plus seulement question de verbaliser les incivilités mais bien de développer des moyens concrets et efficaces. Enfin … des cendriers.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)