Mar 242015
 

« Combien seriez-vous prêts à payer pour vos cigarettes ? ». Dans la foulée de son article délirant sur le paquet à 13 euros, Le Parisien a posé la question à quelques fumeurs.

Extraits :

• « Débourser 7 euros pour un paquet de cigarettes, c’est impossible. Je n’en ai pas les moyens financiers. J’habite à une heure de route de la Belgique, où les cigarettes sont beaucoup moins chères … Je vais donc me fournir de l’autre côté de la frontière depuis plusieurs années ». Béatrice, 55 ans, agent de propreté, Pas-de-Calais.

• « Le prix d’un paquet ne m’arrêtera jamais de fumer. Seul un pépin pourrait le faire. J’ai commencé … il y a 53 ans ! C’est un plaisir, un geste automatique (…) Je ne crois pas qu’on coûte davantage à la société ; n’oubliez pas que nous vivons moins longtemps ». Jacqueline, 68 ans, retraitée, Strasbourg.

• « Je suis insensible au prix du paquet. Vous pouvez l’augmenter autant que vous voulez, je continuerai à fumer. Le tarif d’un paquet est déjà très élevé, je dépense déjà 210 euros par mois en tabac ! Mais j’ai les moyens de me l’offrir (…) Le prix ne changera rien à ma consommation, ce qui compte le plus, c’est le plaisir qu’elle me procure ». Carlos, 50 ans, restaurateur, Val-de-Marne.

• « Si le paquet dépasse les 10 euros, j’arrête les cigarettes … et je me mets au tabac à rouler ! Je ne fume que cinq ou six cigarettes par jour, donc je ne serai pas mis en difficulté financière par une augmentation de prix ». Bastien, 24 ans, consultant, Paris.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)