Mai 302015
 

Jurassic ParkMarisol Touraine ameute la presse pour annoncer – c’était ce vendredi à midi, quelque part en banlieue – que dès cet été, on ne pourra « plus fumer sur les aires de jeux publiques ». Globalement, la presse s’en est foutue. Mais ça a fini par filtrer.

Et du champ d’application de la mesure, on n’en sait guère plus. Ma partie de boule avec les copains de vacances sera-t-elle sans fumeurs ? Ça va être dur. Il va falloir attendre pour savoir. Tout sera précisé dans un « décret à venir ».

Mais l’AFP a fini par se fendre d’un bref commentaire. Genre : plus de pause-cigarette devant le bac à sable. Marisol a même précisé que c’est pour « protéger les enfants ».

Fumer à proximité d’enfants (suffisamment près pour qu’ils puissent inhaler la fumée), il me semble que l’immense majorité des fumeurs s’en abstienne. Dans un parc ou n’importe où. Et s’il arrive à des parents de fumer près de leurs jeunes enfants, il apparaît qu’un traitement plus personnel et « accompagné » soit nécessaire. Car il est probable qu’un simple panneau d’interdiction n’y puisse rien. Surtout en l’absence chronique d’agent verbalisateur. On nous répondra que le comportement irresponsable de quelques-uns justifie toutes les interdictions. Alors, on serait prêt à applaudir la mesure …

… Cependant ses initiateurs ont une autre idée plus précise en tête : ce serait aussi le fait de « voir » un fumeur qui est perturbant. Ces chères têtes blondes risquant de se précipiter, plus tard, dans le tabagisme après avoir découvert, très tôt de leurs yeux innocents, le mauvais exemple.

Vaste sujet ! Et qui concernerait bien d’autres domaines.

Mais concernant le fumeur, c’est désormais un acquis de la pensée dominante : il ne faudrait plus de représentation de l’acte de fumer en public. Et c’est au nom de ce principe contestable qu’il faut s’attendre à de futures « annonces » venant précéder d’autres décrets. Limitant encore plus le droit de fumer : dans certains sites urbains, sur les plages, et dans des parcs de toute sorte, etc.

Une façon supplémentaire de nous stigmatiser. Et de nous condamner, au nom de leurs théories fumeuses, à un « Jurassic park » quelconque.

Mes chers amis, il serait peut-être temps de réagir ?

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)