L’arrivée du paquet neutre aurait pu les calmer … Mais, non, ils (les anti-tabac, décideurs politiques irresponsables et autres idéologues) multiplient toujours plus les effets d’annonce, en font toujours trop. Et ces dernières semaines, ils se sont lâchés … encore prompts au « harcèlement facile ».
• Un sénateur socialiste, Luc Carvounas, a déposé une proposition de loi visant à imposer un système de quotas, applicable à chaque pays, pour la livraison de paquets de cigarettes ! On pourrait croire à une blague de 1er avril. Mais non, ce « social-libéral » demande ainsi que l’Etat fixe arbitrairement la quantité de cigarettes que les Français seront autorisés à fumer pendant 365 jours.
On ne sait pas comment ce genre de calcul va pouvoir se faire ni à quoi il va servir. Nous sommes à l’heure de la mondialisation (qu’il s’agisse de loisir ou de travail) et le tabac est un produit de consommation légal, à ce que je sache, en Europe. De là à ce que nos parlementaires imposent des tickets d’approvisionnement (ou de rationnement) pour les résidents ou obligent à justifier l’origine du paquet que l’on est en train d’ouvrir, il n’y a qu’un pas … Pas très social-libéral.
• Les duty-free français ! L’ardente députée socialiste et présidente d’Alliance contre le tabac, Michèle Delaunay, part en guerre contre les points de vente où le tabac est moins cher. Franchement, elle n’a rien compris. Pourquoi un fumeur irait acheter des cartouches en duty-free dans un aéroport français alors qu’il part dans un pays où le tabac sera forcément moins cher ? Et puis même, le fumeur lambda ne dispose pas tous les matins d’une carte d’embarquement pour s’approvisionner … Encore moins social-libéral.
• Ça ne se passe pas en France, mais cela pourrait donner des idées. Un couple de britanniques s’est vu refuser le remplacement d’un téléviseur plasma (pourtant sous extension de garantie), parce que les techniciens auraient découvert des traces de nicotine sur l’appareil. Pour la marque, la cause était « environnementale » et la panne (des taches sombres sur l’écran) ne pouvait être de leur fait.
Des utilisateurs d’ordinateurs Apple avaient déjà été victimes de ce genre de « fausse excuse » aux Etats-Unis.
Si cela ne s’appelle pas du harcèlement obstiné, comme les compagnies de Jules César contre un village gaulois. Qui a su résister, lui …
Sophie Adriano