Il a raison de frapper fort – comme il sait si bien le faire sur un cour – Rafael Nadal, le « neuf fois » vainqueur de Roland-Garros. Ce lundi 25 avril, il a annoncé avoir déposé une requête en diffamation visant l’ancienne ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, pour ses propos sur la chaîne française D8, l’accusant de dopage : « par cet acte, je prétends non seulement défendre mon intégrité et mon image en tant que sportif, mais aussi les valeurs que j’ai défendues tout au long de ma carrière ».
Et d’ajouter : « Je souhaite également éviter qu’une personne publique puisse lancer, par voie médiatique, des accusations injurieuses contre un athlète sans preuves ni fondements, sans que cela reste impuni », en tenant à préciser que les éventuels dommages et intérêts alloués seront intégralement reversés à une ONG ou une fondation en France.
En mars dernier, interrogée au sujet de l’affaire du contrôle positif de l’ancienne numéro 1 mondiale russe Maria Sharapova, Roselyne Bachelot avait accusé Nadal d’avoir feint une blessure pour dissimuler un contrôle antidopage positif. A l’époque, son oncle et entraîneur Toni Nadal avait, quant à lui, déploré qu’une personne « imbécile comme celle-là » puisse dire « n’importe quelle horreur » et le Comité olympique espagnol avait pris la défense de l’ex-numéro 1 mondial face aux « déclarations malheureuses et sans fondement » de Roselyne Bachelot.
Cela nous rappelle d’autres déclarations inconséquentes de Roselyne Bachelot : « … on sait maintenant que le vapotage émet des vapeurs qui sont cancérigènes … » ; « on aurait dû cogner encore plus fort … avec des hausses de 10 % … La hausse est le meilleur moyen de lutte anti-tabac » ; « vous verrez que cette mafia (ndlr l’industrie du tabac) ne recule devant rien et vous regarderez avec compassion les ministres de la Santé qui luttent contre Bercy et certains parlementaires et tentent de résister à l’enfumage de l’industrie de la mort … » tout en avouant « je n’ai pas rencontré d’industriels mais on sent leur influence … ». Et de défendre le paquet neutre alors que c’est bien elle qui a signé l’arrêté sur les photos-choc de 2011 dont on elle est bien incapable d’en tirer un bilan.