Mai 012016
 

espace-sans-tabac_150Comme à chaque printemps, la pollinisation génère des pics d’allergies. Idem pour les annonces de création des « Espaces sans tabac » de la Ligue contre le Cancer qui commencent à irriter, à double titre, les fumeurs.

D’une part, parce que ces espaces sont à l’air libre et grigotent sournoisement notre liberté, dés lors qu’ils vont au delà de zones spécifiquement dédiées aux enfants.

D’autre part, parce qu’ils sont plus l’occasion de nous mettre au ban de la société que de préserver la santé des uns et des autres. C’est comme cela que l’on dénormalise l’image du tabac mais que l’on normalise la vie quotidienne. Exemples jusque dans la France rurale …

• Ainsi, quatre villages d’Alsace – Diemeringen, Drulingen, Waldhamback, Weislingen – viennent de signer une convention pour « protéger » certaines aires de jeux, arrêts de bus ou abords des écoles. Motif : « … éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants, promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains … ». Sympa pour les « méchants » fumeurs.

• À Montmorillon (la seule ville de la Vienne à avoir répondu à la Ligue contre le Cancer), deux jardins publics sont devenus totalement « Espace sans Tabac », alors que la loi n’impose la mesure qu’aux aires de jeux. Le discours du maire, lors de la cérémonie d’inauguration, a fait sourire l’assistance : « cette inauguration est un symbole fort … Surtout dans ce jardin où beaucoup de jeunes se retrouvaient pour fumer sous la tonnelle », la plupart de ces jeunes fumant autre chose que du tabac !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)