Avr 062018
 

En Autriche, le gouvernement a pris courageusement position en faveur de « zones fumeurs » dans les bars et restaurants. Le Parlement a validé la décision le 22 mars dernier.

Une brèche s’est-elle ouverte ? Oui, pour le directeur de Forest EU – association européenne de défense des droits des fumeurs responsables et des non-fumeurs tolérants – qui signe, dans Contrepoints, un plaidoyer pour une révision des lois d’interdiction de fumer. Extraits.

•• « L’Europe est réputée pour son approche tolérante et décontractée de la vie. Nous sommes fiers de notre sens de la nuance et de notre volonté de compromis. Il est donc alarmant de constater le pouvoir croissant des militants antitabac et leur volonté inébranlable de « dénormaliser » les fumeurs, comme ils disent. En particulier, leurs efforts visant à empêcher les gens de fumer en public – et maintenant de plus en plus en privé – sont de plus en plus inquiétants (…) On peut se demander où tout cela finira. Quand verra-t-on des policiers frapper à votre porte pour vérifier que vous ne buvez ou ne fumez pas devant vos enfants ?

•• « … Il est vrai qu’une minorité n’aime ni la fumée ni l’odeur du tabac dans les lieux publics et préférerait que la minorité qui fume poursuive son habitude en privé. Mais dans une société civilisée, il s’agit de trouver des compromis pour que les différentes minorités ayant des goûts et des habitudes différentes puissent vivre ensemble, pacifiquement sans forcer leurs voisins à se conformer à un idéal imposé.

•• «  Parce que la liberté de choix est un principe central de la société européenne, les gouvernements européens devraient revoir leurs lois sur l’interdiction de fumer afin d’accommoder les fumeurs sans déranger ceux qui ne veulent pas être exposés à la fumée du tabac.

•• « … Mais bien sûr, la brigade des militants antitabac se mobilise pour contrecarrer l’assouplissement des interdictions, (…) faisant du lobbying, non seulement dans les pays concernés mais aussi à Bruxelles. Son principal argument est que les gouvernements ont le devoir de protéger la santé des employés de bars en interdisant d’y fumer.

•• « Les données probantes sur l’impact des bars où il est permis de fumer sur la santé du travail sont, au mieux, bancales. Mais de toute façon, personne n’est obligé de travailler dans un bar, tout comme personne n’est obligé de s’y rendre en tant que client. Interdire de fumer dans les bars parce que cela pourrait nuire à leurs employés, c’est un peu comme interdire de boire dans les bars parce que cela pourrait encourager leurs employés à le faire. 

•• « … Il semble parfois que les campagnes antitabac ont plus à voir avec une certaine indignation morale qu’avec la santé publique. Les mêmes personnes qui souhaitent interdire le tabac essaient également d’interdire la cigarette électronique (…) Ces campagnes trahissent une exagération et une intolérance qui n’a pas sa place dans l’Europe moderne. Nous devons à notre sens de la décence et de la libéralité de nous dresser contre ces lobbyistes et en faveur de ceux d’entre nous qui ont envie de fumer avec leur café ou leur bière, en toute simplicité. »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)