Sep 162018
 

On la voit venir de loin, la pimpante secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, avec ses velléités d’organiser non seulement la collecte … mais aussi le recyclage des mégots. 

Bien sûr qu’il y a encore trop de mégots jetés dans la nature ou sur l’asphalte. Entre incivisme et manque de cendriers. Et il est normal que le fumeur soit premier acteur de la collecte en laissant, autant que faire se peut, son mégot dans un lieu ou objet dédié à cela.

•• Mais là, Brune Poirson semble vouloir aller plus loin. Elle demande aux fabricants de mettre en place une filière « de responsabilité élargie du producteur ». Comme pour les emballages ou l’électroménager. C’est ainsi que l’on impose une éco-contribution sur ces produits pour financer leur « seconde vie ». Et qui dit éco-contribution dit répercussion du prix sur le consommateur. Histoire de le rendre responsable ! La rude pédagogie du porte-monnaie.

•• Sauf que le copié-collé sur le déchet de cigarette (le mégot) a ses limites. Le tabac c’est déjà 66 % de taxes (hors TVA et autres contributions pour financer les augmentations de la rémunération des buralistes et le fonds contre le tabagisme, par exemple) … ce qui nous amène à quasiment 82 % de prélèvements sur le prix final. Soit une grande différence avec les autres produits de grande consommation.

Santé-contribution, éco-contribution et quoi encore ?  On veut bien – en tant que fumeur adulte et responsable – agir en étant encore plus responsable et faire 5 mètres de plus pour déposer un mégot dans un conteneur adéquat installé sur l’espace public … mais de là à financer tout le système avec nos deniers. Niet. 

•• D’autant qu’un véritable recyclage des mégots à grande échelle est, à ce jour, un doux rêve. Bien sûr, des associations et jeunes entrepreneurs parviennent, avec difficulté, à les transformer en mobilier public. À titre aussi expérimental qu’anecdotique. Car si l’on s’intéresse de près au sujet, force est de constater que dès qu’on ne sait pas trop quoi faire d’une matière récupérée on la transforme en banc public !  De la poudre aux yeux que tout cela.

Sophie Adriano

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire)