La plage et la bronzette, c’est d’actu. L’interdiction d’y fumer aussi, puisque cette année 12 villes ont adopté – pour un total de 21 plages (dont 10 en Corse) – le label de La Ligue national contre le Cancer « Plage sans tabac ». Heureusement, il nous en reste un paquet et, en général, la plupart des municipalités choisissent les sites les plus petits ou un modeste bout de plage (voir NS 13 du 23 juin).
Cependant, le supplément Version Femina de ce week-end y consacre une page « pour ou contre ». En faisant appel (pour une fois) à un pro-fumeur : Alexis Chabert, avocat et créateur-président de l’association « Droit des fumeurs ».
•• Pour Alexis Chabert, « le tabagisme passif en plein air, ça n’existe pas » :
« Prenez Nice, l’une des premières plages sans tabac. Des voitures passent sans discontinuer le long du littoral, des avions sillonnent le ciel … mais ce sont les fumeurs qui présenteraient un risque pour la santé de leurs voisins de serviette !
« Interdire de fumer dans un espace clos, je ne suis pas contre. Mais prétendre qu’on crée une réelle nuisance, un danger pour la santé des autres dans un espace aussi aéré et venté qu’une plage, c’est absurde.
« Le vrai problème est la pollution des mégots (…) c’est un problème de déchets, pas un problème de santé publique. Il vaudrait mieux faire appel à plus de civisme, distribuer des cendriers portatifs … et mettre un avertissement à ceux qui prennent la plage pour un cendrier (…)
« Mais interdire la cigarette et verbaliser les fumeurs, c’est une mesure qui restreint les libertés publiques. Aujourd’hui, chacun est informé des dangers du tabac et doit pouvoir décider de prendre ce risque ou pas, lorsqu’il est dans un lieu où fumer ne nuit à personne d’autre qu’à lui-même !
« Nous vivons dans une société de plus en plus contraignante et hygiéniste, qui préfère interdire et stigmatiser les comportements au nom de la santé. Il faut se demander jusqu’où on peut aller, dans quelle société on veut vivre ».
•• Albert Hirsch de La Ligue contre le Cancer défend, quant à lui, son label : « il ne s’agit pas de stigmatiser les fumeurs mais de les aider … il faut rompre le lien entre ce poison qu’est le tabac et l’idée de plein air, de loisir et de plaisir ».
Ce n’est que de la com, alors ?
Il y a le problème de la fumée que l’on reçoit lorsque le voisin de serviette fume mais également que font les fumeurs de leurs mégots ? la plupart les enterrent dans le sable, donc oui je suis contre la cigarette à la plage.
Autre problème, plus de cendrier dans les nouvelles voitures, que font les fumeurs, ils balancent leurs mégots dans la nature !